> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Les 6ème du collège REP Jean-Philippe Rameau de Dijon créent le buste (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 6ème du collège REP Jean-Philippe Rameau de Dijon créent le buste d’une Marianne métisse en mixant des photos d’élèves

22 juillet 2016

Céline Maglica, professeur de français, a eu cette idée après les attentats. Elle décide de travailler avec ses élèves autour des valeurs de la République. Pour ça, ils repensent le visage de la Marianne. Le symbole de la république devient alors un miroir de la diversité.

Au collège Jean-Philippe Rameau, quarante nationalités et origines se côtoient. Alors, imaginer une Marianne qui puisse représenter tous les élèves, c’était un vrai défi. Pour ça, le sculpteur Eric De Laclos a travaillé en collaboration avec Céline Maglica, professeur de français, et sa classe de 6ème B. Il a pris en photo des dizaines d’élèves pour mixer leurs visages.

Extrait de francebleu.fr du 13.06.16 : Dijon : les 6ème du collège Jean-Philippe Rameau inventent leur Marianne métisse

Répondre à cet article