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B* Le Journal télévisé du collège REP Terrain Fayard à Saint-André de La Réunion

27 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le JT de Terrain FAYARD

Collège [REP] Terrain Fayard
1395 CHEMIN DU CENTRE , 97440 SAINT-ANDRE
Site du collège
Auteur : GROSSET Stéphane
Mél : stephane.grosset.run@gmail.com

Au collège Terrain Fayard, les élèves réalisent leur propre journal télévisé depuis le mois d’octobre 2015. Chacun peut proposer son sujet car ce projet est ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire. L’accent est mis sur la créativité. #EMI #PEAC On retrouve chaque mois, des rubriques variées :
• Les actualités du collège, comme la visite d’un fauconnier ou encore la venue d’une troupe de théâtre sont présentées par les élèves qui préparent des questions à poser aux professionnels et réfléchissent en amont à leur mise en scène.
• Des rubriques plus disciplinaires sont préparées avec l’aide des enseignants comme des reportages scientifiques, des interviews en langue étrangère, des exposés culturels, ou encore des chroniques littéraires.
• Enfin, selon l’inspiration du moment, des rubriques de divertissement sont préparées : blagues, micro-trottoir, rap…

Plus-value de l’action
Le JT de Terrain FAYARD a été lauréat du concours académique (académie de la Réunion) Médiatiks 2015-2016. De plus, il a été nommé et soumis au jury national pour le grand prix national catégorie média numérique collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Le projet, qui est piloté par neuf élèves (six filles, trois garçons) est ouvert à l’ensemble du collège. Tout le monde peut proposer un sujet. Niveau quatrième

A l’origine
• La priorité de la maîtrise de la langue française, particulièrement au collège Terrain FAYARD où le français n’est pas toujours la langue natale.
• Certaines classes n’ont pas de projet pour les motiver.
• La nécessité d’une éducation aux médias et à l’information.

Objectifs poursuivis
• Favoriser la maîtrise de la langue : formulation des phrases, articulation, fluidité…
• Développer la confiance en soi, l’expression orale et corporelle.
• Motiver les élèves à travailler toutes les matières en leur proposant de se mettre en scène lors d’exposés filmés.
• Initier à l’éducation aux médias et à l’information : droit d’auteur, droit à l’image, publication en ligne…

Description
Le choix des rubriques, l’entraînement à l’oral, l’écriture, les tournages des présentateurs se font le jeudi soir de 16h à 17h30 (accompagnement éducatif). Tous les autres tournages (reportages sportifs, reportages d’actualité…) se font sur les horaires du collège selon la disponibilité des élèves et du professeur.

Modalité de mise en œuvre
Le projet a démarré dès le début de l’année scolaire 2015 2016. Un groupe de neuf élèves se réunit tous les jeudis (accompagnement éducatif) de 16h à 17h30 pour préparer les rubriques du journal.

Trois ressources ou points d’appui
Je suis un grand amateur de Youtube. J’ai consulté beaucoup de pages de conseils de photographes et vidéastes. Par exemple, pour la technique :
1. : https://www.youtube.com/channel/UC60-h5I94Lj9DhYr6eZq0vg
2. : https://www.youtube.com/channel/UCe7xIyelwrTtUEWFGNm-ZAA
Pour l’éducation aux médias, j’ai récemment découvert les vidéos conseils de Claude TRAN - Educavox 3. : https://www.youtube.com/watch?v=bui7n4gskmc

Difficultés rencontrées
1. : Réussir la prise de son.
2. : Vidéos difficiles à tourner en groupe classe.
3. : Le projet demande beaucoup de temps. Il faut être régulièrement disponible pour tourner des rubriques d’actualités, en plus du temps passé à préparer les élèves et du temps consacré au montage.

Moyens mobilisés
Matériel du professeur.

Evaluation
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Développement des usages du numérique dans les établissements. Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève.

Documents
• [Vidéos conseils de Claude TRAN - Educavox 3. https://www.youtube.com/watch?v=bui7n4gskmc (diaporama)
• [Education aux médias https://www.youtube.com/channel/UCe7xIyelwrTtUEWFGNm-ZAA

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Réunion en début d’année avec l’équipe pédagogique de la 4eme média pour présenter le projet.
• Communication par mail et au moment des pauses.
• Réunions informelles.
• Évaluation des progrès des élèves lors des conseils de classe.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Épanouissement : Les élèves pilotes ont fait preuve d’un grand dynamisme. Ils sont heureux d’avoir participé au projet et ça se voit. Certains élèves particulièrement timides se sont trouvés un talent d’acteur.
• Assiduité : Les professeurs ont souvent été sollicités lors des récréations ou des heures creuses, par les élèves qui demandaient de l’aide pour leur rubrique.
• Diction : De gros progrès dans la fluidité du discours ont été observés. Un élève ne bégaie plus.
• Goût pour les matières : les élèves se sont intéressés à tous les types de reportages. Ils se sont montrés volontaires même pour les rubriques mathématiques !
- Sur les pratiques des enseignants :
• Questionnement sur l’éducation aux médias, regard critique sur les médias.
• Intégration de l’éducation aux médias dans les cours disciplinaires.
• Les vidéos de mathématiques tournées par les élèves ont parfois servi de support de révision.
• Meilleure prise en compte de la maîtrise de la langue.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Intégration dans une équipe pluridisciplinaire, travail d’équipe.
• Ouverture à la co-intervention.
• Fréquentation accentuée du CDI.
- Sur l’école / l’établissement :
• Image positive de l’établissement
• Rayonnement numérique
• Modernité
- Plus généralement, sur l’environnement :Mise en relation avec les familles.

Extrait du site Expérithèque : Clg Terrain Fayard : Le JT de Terrain FAYARD

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