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S’il est une matière qui trie et sélectionne dans le système éducatif français, ce sont bien les maths. Or une nouvelle étude de l’OCDE montre que les jeunes français ne sont pas égaux face aux maths. Rien à voir avec d’hypothétiques "dons". L’OCDE montre que les inégalités face aux maths sont d’abord sociales. L’OCDE avance comme principaux facteurs une moindre exposition aux maths pour les élèves défavorisés, la constitution de classes de niveaux et l’orientation. Autrement dit des facteurs systémiques, liés à l’organisation du système éducatif.
L’inégalité des élèves devant les maths a fait l’objet de nombreuses études, notamment celles de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale). La particularité des données extraites de Pisa par l’OCDE c’est qu’elles pointent le système éducatif et non les familles ou une supposée théorie des dons.
Extrait de cafepedagogique.net du 21.06.16 : Les élèves sont bien inégaux face aux maths