> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Education artistique et culturelle) > Création d’une comédie musicale sur les traces d’un des découvreurs du Québec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création d’une comédie musicale sur les traces d’un des découvreurs du Québec par des élèves du collège REP Paul Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne

12 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

La mort d’Etienne
Après deux ans de travail acharné, les vingt-six élèves de la classe de 4èmeC du collège Paul Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne ont présenté leur comédie musicale Sur les traces d’Etienne Brulé lors de six représentations exceptionnelles au théâtre Gérard Philippe.

Originaire de Champigny-sur-Marne, Etienne Brulé a accompagné Samuel de Champlain dans sa découverte du nouveau continent au XVIIème siècle et a participé à la fondation de la ville de Québec. Véritable héros au Canada, il fait l’objet de nombreux travaux et œuvres dont se sont inspirés les jeunes pour écrire leur pièce de théâtre. Pour alimenter leurs écrits, les élèves encadrés par leurs professeurs de français, d’EPS et d’éducation musicale – respectivement Madame Baudou, Madame Cugnière et Monsieur Bour - ont travaillé en collaboration avec deux auteurs canadiens, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé, la Société d’Histoire de Toronto et de Champigny-sur-Marne, les archives municipales et l’office du tourisme de la ville campinois ainsi qu’avec deux membres de la compagnie théâtrale du Pain d’Orge, Jacques Guedj et Martine Carlier. La deuxième année du projet a été consacrée à la mise en scène (chant, chorégraphie…).

Devenus une vraie troupe, c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que les jeunes artistes ont présenté leur production devant leurs parents, leurs camarades, les habitants de la ville, les auteurs canadiens et les membres de la Société d’Histoire de Toronto qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Ces derniers les ont félicités pour l’excellence du travail réalisé et souhaiteraient voir le projet se poursuivre avec un déplacement au Canada pour présenter la pièce.

La directrice académique félicite tous les protagonistes de ce projet de grande qualité.

Extrait de ia94.ac-cretei du 28.06 ?16 : Sur les traces d’Etienne Brulé, un campinois pas comme les autres

Répondre à cet article