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B* Accompagner la continuité des apprentissages tout au long du cycle 3 au collège REP Olympique de Grenoble (label 2017)

1er juillet 2016

Accompagner la continuité des apprentissages tout au long du cycle 3 (label 2017)
Expérimentation art.34

Collège [REP] Olympique
20 AVENUE MARIE REYNOARD , 38035 GRENOBLE
Site du collège

Auteur : MEYNENT
Mél : rachel.meynent@ac-grenoble.fr

Création d’une heure d’accompagnement personnalisé en 6ème en co-enseignement entre un enseignant du premier degré et un enseignant du second degré pour les 6 premières semaines de l’année scolaire. En s’appuyant sur les compétences acquises des élèves, il s’agira d’un passage de relais qui permettra de construire des parcours personnalisés pour chaque élèves afin des leur permettre de valider les compétences du domaine 1 du socle du cycle 3.

Plus-value de l’action
Exposition des réalisations des élèves au retour des vacances d’octobre.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de 6ème

A l’origine
Nécessité de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré dans le cadre de la mise en œuvre du cycle 3. Nécessité de renforcer l’accompagnement des élèves lors du passage en 6ème.

Objectifs poursuivis
- Développer et consolider les compétences langagières des élèves en fin de cycle 3. - Construire des parcours personnalisés pour chaque élève - Renforcer les liens pédagogiques entre les enseignants du premier et du second degré.

Description

- Faire une évaluation diagnostic du niveau des élèves à leur arrivée en 6ème dans le domaine des compétences langagières - En s’appuyant sur une pédagogie de projet, élaboration d’un support avec les élèves (journal, blog, cahier d’écriture ou de poésie, pièce de théâtre, reportage sur le collège) - Mise en place de parcours personnalisés pour chaque élève afin de permettre la validation du socle en fin de cycle 3.

Modalité de mise en œuvre
- Une heure par classe par semaine en fin de journée : 16h-17h pendant 6 semaines du 1/09/2016 au 19/10/2016 - Cette heure d’accompagnement personnalisée sera inscrite en plus dans les emplois du temps des élèves.

Trois ressources ou points d’appui
Coordonnateur REP Projet de réseau d’éducation prioritaire Nouvelles technologies

Difficultés rencontrées
Trouver un temps de travail commun

Moyens mobilisés
1er degré : 30 heures d’accompagnement pédagogique complémentaire 2nd degré : 30 Heures supplémentaires d’enseignement

Partenariat et contenu du partenariat
Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire

Liens éventuels avec la Recherche
Néant, mais il serait souhaitable de pouvoir être accompagné dans cette expérimentation

Evaluation
Validation du domaine 1 du socle en fin de cycle 3

Documents
Titre Projet du réseau Olympique

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amélioration des compétences langagières
- Sur les pratiques des enseignants : Renforcement des échanges de pratiques entre enseignants du 1er et du 2nd degré
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement du pilotage du réseau
- Sur l’école / l’établissement : Diminution de l’évitement scolaire Amélioration des indicateurs de performance
- Plus généralement, sur l’environnement :Formalisation du passage de relais entre le premier et le second degré

Extrait du site Expérithèque : Accompagner la continuité des apprentissages tout au long du cycle 3 (label 2017)

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