> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Le recteur de l’académie de Lille visite l’école REP d’Auby qui participe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recteur de l’académie de Lille visite l’école REP d’Auby qui participe au projet Babytwitt de réseau social de 50 écoles françaises

7 juillet 2016

Le vendredi 24 juin 2016, Luc Johann, recteur de l’académie de Lille, chancelier des universités, et Guy Charlot, IA-DASEN du Nord, se sont rendus à l’école élémentaire Jules Guesde d’Auby à la découverte de la classe babytwitt puis à l’école primaire Charles Perrault de Pecquencourt pour échanger sur l’impact du dispositif "plus de maîtres que de classes".

La classe BabyTwitt - école Jules Guesde
Le Recteur, le DASEN, l’IEN adjoint et le « coordonnateur » de bassin, ont assisté à la présentation, co-animée par l’enseignant et ses élèves, de la classe babytwitt. Babytwitt est un projet de réseau social à visée scolaire, hébergé en France, en réseau avec 50 écoles françaises.
Le travail se fait en plusieurs étapes : une phase de recherche sur l’actualité, un comité de rédaction pour choisir les thèmes travaillés, une phase de rédaction, une phase numérique d’envoi du twitt et une phase de gestion des commentaires. Ce projet, attractif pour les élèves, permet un travail sur l’expression écrite, l’esprit de synthèse, la responsabilité éditoriale et les outils numériques.

Madame Christine Vallin, IEN de la circonscription, a présenté les équipes et les projets mis en place par l’école autour d’une table ronde. Le thème de la parentalité y a notamment été abordé.

L’école Jules Guesde est un établissement classé en éducation prioritaire.

 

"Plus de maîtres que de classes" - école Charles Perrault
En présence de Joël Pierrache, maire de Pecquencourt et de Dominique Grasset, Inspectrice de la circonscription, Valérie Hugoo, directrice, a présenté son école et ses équipes.

Monsieur le Recteur s’est rendu en classe et a assisté à une séance de co-animation.

Pour conclure la visite, un temps d’échange a été organisé sur le dispositif "plus de maîtres que de classes", la co-animation, la différenciation pédagogique, le décloisonnement, la scolarisation des moins de 3 ans et l’évaluation. Ont participé à cette table ronde : le Recteur, l’ IA-DASEN, l’IEN adjoint, l’IEN de circonscription, les conseillères pédagogiques, le principal du collège de Pecquencourt, la directrice de l’école, l’enseignante supplémentaire et les enseignants de l’école.

L’école Charles Perrault est un établissement classé en éducation prioritaire.

Extrait de ac-lille ;fr du 24.06.16 : Le recteur en visite dans le Douaisis

Répondre à cet article