Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Chantiers mathématiques numériques au Vallon des Tuves maternelle
Mme Lyan Emmanuelle, enseignante de GS à l’école maternelle Vallon des Tuves (REP+), a participé cette année aux chantiers mathématiques. Elle a été accompagnée par M. Pierre Eysseric, enseignant chercheur en mathématiques.
La notion abordée a été l’appropriation de l’espace, de sa représentation, de sa structuration pour aboutir à une initiation à la programmation des déplacements de robots blue-bot.
5 i Pads ont été prêtés à la classe par le CIME (ville de Marseille) afin de mettre en œuvre les différentes étapes du processus d’acquisition de ces notions.
Les avantages de l’utilisation des tablettes selon E. Lyan :
• La possibilité de filmer, de prendre des photos et de diffuser instantanément avec le même outil
• Très maniable par les élèves
• Garde en mémoire, (structure le temps, permet de revenir )
• Apporte l’image en couleur
• Permet d’expérimenter la notion de point de vue,
• Permet un travail autonome (les casques permettent de ne pas être gênés par les autres)
• Favorise le passage vers l’abstraction
• Permet de recommencer, essayer, reprendre...
• Outil qui permet une personnalisation du parcours d’apprentissage
• Très ludique, je l’utilise beaucoup en APC pour faire de la remédiation
• Objet qui favorise le lien famille/école (certaines familles m’ont demandé le nom des applications que j’utilise et d’autres se sont équipées de tablettes)
• Permet de mesurer les progrès des élèves
• Propose une nouvelle entrée dans les apprentissages (cf. théorie des intelligences multiples)
• Pleinement en lien avec les nouveaux programmes.
Fiche de présentation complète, proposée par Mme Lyan, pour ces chantiers mathématiques numériques :
Présentation complète
Extrait de activitice.ac-aix-marseille.fr du 11.06.16 : Chantiers mathématiques numériques au Vallon des Tuves maternelle