> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > B* "Je lis je gagne", défi lecture individualisé au collège REP+ Titan du Port (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Je lis je gagne", défi lecture individualisé au collège REP+ Titan du Port (La Réunion)

20 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Je lis je gagne

Collège [REP+] Titan
15 BOULEVARD DE TOULOUSE , 97827 LE PORT
Site
Auteur : Madly Le Henaff, Rachel Hebrard, Delphine Gréau
Mél : jelisjegagne@gmail.com

Défi lecture individualisé au collège, en groupe restreint comme en classe entière. Le projet consiste à proposer différentes lectures aux élèves d’une classe ou d’un groupe. Chaque lecture est suivie de la réponse à un questionnaire disponible en ligne ou préparé par l’enseignant porteur du projet. Chaque questionnaire validé permet à l’élève de collecter des bonus sous forme de gommettes. #JeLisJeGagne

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De 5 à 28 fois le nombre de classes engagées dans le projet.

A l’origine
Élèves pas intéressés par la lecture.
Difficultés à remédier aux lacunes en français sur les heures d’aides, de PPRE..

Objectifs poursuivis
Développer le goût de la lecture, gagner en autonomie, prendre confiance en soi, travailler et approfondir les notions de cours de français. Partager des pratiques professionnelles.

Description
Mise en place d’une offre ludique de parcours de lecture individualisé comprenant quatre niveaux de difficulté
1. Chaque élève choisit un ouvrage (livres de fiction et périodiques) parmi une sélection, matérialisée par des marque-pages. Les ouvrages sont classés par niveau de difficulté de lecture, identifié par des couleurs.

2. L’élève trouve son ouvrage dans le CDI. Les ouvrages sont équipés d’une étiquette de la couleur du niveau pour être mieux repérés par les élèves. Il le lit, à son rythme. Les ouvrages sont rangés dans le fonds documentaire du CDI, cela permet aux élèves de mettre en pratique les enseignements appris lors des séances de découverte du CDI menées en début d’année par le professeur-documentaliste.

3. Dès qu’un élève a terminé sa lecture, il prend sa fiche d’activités dans le porte-vue correspondant au niveau et la complète. Il garde l’ouvrage avec lui et peut s’en servir pour répondre aux questions. Certaines questions nécessitent l’utilisation de dictionnaire ou de livres documentaires présents au CDI. Quand il a fini, il soumet sa fiche d’activité à l’enseignant qui la corrige et l’aide à comprendre les questions pour lesquelles il a fait des erreurs.

4. L’élève range ensuite sa fiche d’activité validée dans le porte-vue de sa classe et complète sa fiche Je lis je gagne. Cette fiche récapitule son parcours de lecture et les bonus obtenus. Les bonus, représentés par des gommettes, peuvent être obtenus pour chaque fiche validée (le nombre de gommettes correspond au niveau de lecture), pour chaque fiche complétée sans faute d’orthographe ou de grammaire, pour chaque ouvrage remis à sa place, ... Un système de tutorat peut être mis en place. Un élève aide ses camarades à certains moment du projet et obtient lui aussi un bonus.

5. L’élève recommence à l’étape 1. A la fin du trimestre, du semestre ou de l’année, l’enseignant comptabilise le nombre de bonus obtenus et cela fait l’objet d’une note comptant dans la moyenne en Français ou de points en plus sur la moyenne. Il est important que cette évaluation soit valorisante et bienveillante pour l’élève.

Modalité de mise en œuvre
Chaque année scolaire, d’août à juillet sous la forme d’une heure par semaine.

Trois ressources ou points d’appui
1. : Échanges de pratiques avec les professeurs documentalistes
2. : Ouvrages pédagogiques et didactiques

Difficultés rencontrées
Néant

Moyens mobilisés
Deux professeurs au minimum et tous autres adultes intéressés. Achat de livres en début d’année et de classeurs.

Partenariat et contenu du partenariat
A venir

Liens éventuels avec la Recherche
1. Lector lectrix cf : http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39725
2. Enseigner le français à tous les élèves cf : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/edition/988-enseigner-le-francais-a-tous-les-eleves
3. Pouvoir de lire : http://www.pouvoirdelire.com/

Evaluation
Q0 Socle commun de connaissances, de compétences de culture et évaluation des acquis des élèves. et
Q2 Développement des usages du numérique dans les établissements.
Q4 Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève.
Q6 Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.
Q7 Scolarisation des élèves en difficultés d’apprentissage, handicapés et parcours scolaires.

Documents
Site du projet

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
A venir

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plus d’autonomie, de plaisir à venir en cours. Des progrès dans les compétences attendues en français.
- Sur les pratiques des enseignants : Installation d’un autre rapport avec les élèves de l’ordre de l’accompagnement. Plus de plaisir et de détente.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en équipe fructueux, plus d’émulation.
- Sur l’école / l’établissement : action s’inscrivant dans les projets d’établissement dans le cadre des heures d’Accompagnement personnalisé ou de PPRE.
- Plus généralement, sur l’environnement : –

Extrait du site Expérithèque : Je lis je gagne

Répondre à cet article