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La Lettre de l’OZP, n°314, 4 août 2016

4 août 2016

Editorial
Outre le rattrapage de fiches d’actions innovantes plus anciennes - et ce ne sont pas les moins intéressantes -, ce numéro est consacré surtout aux comptes rendus de la Journée Paris 8/ Archives Nationales du 1er juillet 2016 sur l’histoire et l’archivage de l’éducation prioritaire, une question que le site de l’OZP, avec ses 19 000 articles, prend particulièrement à cœur.
Comme le faisait remarquer un des intervenants, les promoteurs des ZEP en 1981 n’ont jamais imaginé que ce dispositif, conçu au départ comme très provisoire, puisse encore être actif trente-cinq ans après.
Raison de plus pour veiller à sauvegarder pour les chercheurs la longue mémoire de l’éducation prioritaire.
Pensez-y ! Même des notes prises lors de réunions peuvent avoir un intérêt !

La série OZP intitulée "Les apports de l’éducation prioritaire" va bientôt s’achever. Le numéro 17 révèle, textes officiels à l’appui, l’importance qu’a prise dans le dispositif la thématique de l’éducation artistique et culturelle.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** Le remplacement des ELCO par les EILE (Enseignements Internationaux de Langues Etrangères) va être inauguré avec la langue portugaise à la rentrée 2016 (ici)

Comptes rendus de la Journée Paris 8 / Archives Nationales du 1er juillet
- ** « Depuis 1981, tout le monde parle de la carte des ZEP, mais où sont les cartes ? », par Mathias Gardet et Lydie Heurdier, Laboratoire CIRCEFT, Université Paris 8 (Journée Paris 8/Archives Nationales du 1er juillet 2016) (ici)
- ** « De la difficulté à identifier les sources relatives à l’éducation prioritaire dans l’académie de Paris", par Audrey Ceselli, Archives de Paris (Journée Paris 8/Archives Nationales du 1er juillet 2016) (ici)
- ** Aux chercheurs, enseignants, animateurs de réseau : "Que faire pour déposer mes archives personnelles ou professionnelles sur l’éducation prioritaire ?" Une fiche pratique de Lydie Heurdier (Journée Paris 8 / Archives Nationales du 1er juillet 2016) (ici)
- ** Quelques déclarations entendues à la journée d’études (ici)

Série OZP "Les apports de l’éducation prioritaire"
- ** (17). L’éducation artistique et culturelle (ici)

Discriminations, ethnicité
- Les prénoms (chroniques de Véronique Decker, directrice d’école en Seine-Saint-Denis (Questions d’école(s)) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- "Refus d’école" : appel à communication en vue d’un colloque sur ce thème en juin 2017 à l’université de Picardie (ici)
- Lutter contre le décrochage scolaire en musique avec les classes orchestres organisées par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (ici)

Santé
- ** La pénurie de médecins scolaires (1 médecin pour 20 000 élèves dans le 93) rend difficile l’examen médical des enfants de 6 ans prévu par le Code de l’éducation (ici)
- ** B* Des infirmières de plusieurs réseaux autour de Saint-Pierre-des-Corps (Touraine) montent un projet de territoire, partenarial et pluriannuel, de promotion de la santé (ici)

Orientation
- "Je filme le métier qui me plaît, session 2016" : des collèges prioritaires et des écoles deuxième chance (ici)

Accueil des moins de trois ans
- ** Accueil des enfants de moins de 3 ans en 2013 : de fortes disparités géographiques (Drees, document de travail, juillet 2016, 84 p.) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Retour sur CLIC 2016 et la classe inversée : comptes rendus du Café et des Cahiers pédagogiques, ToutEduc, Educavox... (ici)
- ** L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie sur l’intégrité cognitive. Une étude menée dans des écoles primaires et dans un collège défavorisé du Puy-de-Dôme (Recherches & Educations) (ici)

Actions en maternelle
- Chantiers mathématiques numériques à la maternelle REP+ du Vallon des Tuves à Marseille. "Les avantages de la tablette" selon l’enseignante (ici)

Actions à l’école
- ** B* Semaine « Réussites Et Partages », le projet d’un an pour l’ensemble des écoles REP+ de la circonscription de Limoges II, avec de nombreux partenaires, un logo, un journal, un film, une hymne et un site Internet (ici)
- B* L’école REP+ La Bricarde de Marseille 15e participe à l’action scientifique, participative et nationale sur les plantes "sauvages de ma rue" (édition 2016) (ici)

Actions au collège
- ** B* L’utilisation du dictaphone en orthographe, autoévaluation et lecture longue au service de la différenciation pédagogique au collège REP Léon Blum de Wingles (62) (ici)
- Le collège REP+ Diderot de Besançon a participé au projet "Les startups à l’école" lancé par un incubateur public d’entreprises innovantes (ici)
- Le collège REP+ Jean Vilar de Villetaneuse lauréat de la 10ème édition des "Mercredis du rugby" sur le thème de la civilité (ici)
- Clip réalisé par les élèves de l’UPE2A du collège REP+ François Truffaut de Strasbourg autour de la thématique "Solidarité, Éducation populaire et Handicap" (ici)
- Les 6ème du collège REP Jean-Philippe Rameau de Dijon créent le buste d’une Marianne métisse en mixant des photos d’élèves (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- ** B* Nombreuses formes de pédagogie coopérative en et hors classe avec la plate forme de jeu de rôle Classcraft pour 220 élèves du collège REP Jean Macé à Fontenay-sous-Bois (fiche très détaillée) (ici)
- 4 vidéos de collèges REP et REP+ sur le forum des EPI du Cardie de Lille (ici)
- Nuit des musées. Exposition de « light painting » (peinture lumineuse) évoquant la grande guerre par des élèves de SEGPA du collège REP Beaumarchais de Meaux (ici)
- B* Présentation du projet de constitution d’une "3ème spécifique" pour élèves en grande difficulté au collège REP Laetitia Bonaparte d’Ajaccio (ici)

Actions interdegrés (Tous niveaux)
- B* La préparation pédagogique de l’éclipse annulaire du soleil du 1er septembre 2016 au collège REP+ Les Deux-Canons de Saint-Denis (La Réunion) : actions de 6 collèges et une école prioritaires (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Décret sur les modalités d’encadrement applicables aux accueils de loisirs périscolaires organisés dans le cadre d’un PEDT (JO du 2 août 2016) (ici)
- Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) pour les jeunes diplômés de milieu modeste : 126 000 jeunes éligibles à la rentrée 2016 selon le ministère (ici)

Dispositif VVV
- Le dispositif "Ville Vie Vacances" : la police au contact des enfants qui ne partent pas en vacances (ici)

 

IV - AGENDA

- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

- 9ème Journée nationale AFEV de refus de l’échec scolaire le 20 septembre 2016 (ici)

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