> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIERS > Jean Baubérot et cinq enseignants de Seine-Saint-Denis proposent un "petit (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean Baubérot et cinq enseignants de Seine-Saint-Denis proposent un "petit manuel pour une laïcité apaisée" (La Découverte, 2016)

23 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

J. Baubérot et cinq enseignants proposent un "petit manuel pour une laïcité apaisée"

"Petit manuel pour une laïcité apaisée",
J. Baubérot et "le cercle des enseignants laïques", La Découverte, 239 p., 12 €

Cinq enseignants, jeunes mais totalisant "plus de trente ans de carrière" dans des collèges ou des lycées de Seine-Saint-Denis font le constat de la distance entre ce qu’ils vivent dans leurs établissements et les discours médiatiques et politiques. "Avons-nous déjà dû interrompre un cours parce qu’un élève contestait notre approche d’un fait religieux ? Jamais (...) Avons-nous déjà été menacé.e.s ou intimidé.e.s parce que nous évoquions des sujets comme les processus d’écriture de la Bible ou du Coran ou encore l’évolution des espères ? Jamais. Entendons-nous parfois des propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites dans nos classes ? Oui, mais nous en entendons également dans les dîners de famille (...) Nos soutiens les plus nombreux contre les propos discriminatoires et haineux sont dans les classes mêmes, parmi nos élèves qui sont loin de correspondre aux stéréotypes (...) La classe n’est pas le lieu d’un combat."

Ils constituent un "cercle" et travaillent la question de la laïcité avec Jean Baubérot afin de défendre avec lui "une école publique ouverte, capable d’offrir à tou.te.s les élèves, quelles que soient leur religion, leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité".

De nombreux chapitres répondent à des questions pratiques que peuvent se poser leurs collègues, du type "que faire si un.e élève défend des arguments religieux en classe ?" et proposent souvent le même schéma, quels sont les textes réglementaires ? quelles questions se poser pour anticiper les difficultés à venir ? comment aller plus loin sur cette question ? Mais toute la première partie de l’ouvrage reprend, sous forme de brèves analyses, l’historique de la laïcité en France, en partant d’un principe : la violence des débats "est souvent entretenue par des confusions, par exemple entre ce qu’on aimerait que la laïcité soit, ce qu’elle fut et ce qu’elle est dans le droit positif". Et les auteurs ne cachent pas leur hostilité à la loi de 2004 "encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics" laquelle, "bien loin de clore une période de conflits, en ouvre de nouveaux", tandis que "le flou juridique demeure".

Présentation éditeur

Extrait de touteduc.fr du 19.08.16 : J. Baubérot et cinq enseignants proposent un "petit manuel pour une laïcité apaisée"

Répondre à cet article