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L’accession "au langage et à la citoyenneté dans les REP suppose que, loin des dérives misérabilistes et utilitaristes, les enseignants y témoignent d’une grande exigence culturelle" (Philippe Meirieu)

22 août 2016

Langage et citoyenneté… dans les REP et ailleurs
ou "Comment faire entendre raison à celui qui n’a pas choisi la raison ?"
Philippe Meirieu
Conférence effectuée dans les établissements REP +

[…] [beaucoup d’enseignants] se trouvent confrontés à des élèves avec qui ils voudraient engager une discussion rationnelle pour les convaincre du bien-fondé d’un travail, d’un comportement ou d’un projet. Et, loin d’être payés de retour par un dialogue constructif, ils se voient opposés une fin de non recevoir, quand ce n’est pas du mépris ou, même, dans certains cas limites, de la violence. Entrer dans le langage n’est donc pas une attitude spontanée. […]

[…] l’histoire de la pédagogie nous donne deux leçons simples :
1) C’est toujours le sujet qui décide d’agir et lui seul ; nul ne peut décider à sa place ; nul ne peut lui imposer d’abandonner la violence pour le langage, de se comporter en citoyen responsable, d’exercer son esprit critique et de revendiquer ses propres actes.
2) Il est donc inutile de chercher à imposer à un sujet le langage et la citoyenneté, il faut, bien plutôt, comme dit Makarenko, « soigner le milieu », organiser des situations, mettre en place des dispositifs où l’autre puisse se mettre en jeu, « se mettre en je ». Là est la responsabilité pédagogique par excellence : ne pas agir directement sur l’élève mais proposer sans relâche des médiations ; ne jamais cesser d’inventer de nouvelles propositions pour susciter le désir et le courage de grandir sans croire qu’ « on peut faire pousser les plantes en tirant sur les tiges ».[…]

[…] Ainsi, accéder au langage et à la citoyenneté dans les REP suppose que, loin des dérives misérabilistes et utilitaristes, les enseignants y témoignent d’une grande exigence culturelle. Une exigence culturelle qui mobilisera les élèves et permettra de les impliquer dans des activités où ils décideront d’apprendre et de grandir, d’accéder aux savoirs nécessaires à leur développement et de se relier à l’ensemble de l’humanité.]

Extrait du site de Philippe Meirieu : Accéder au langage et à la citoyenneté dans les REP... Et au-delà (4 pages)

 

Voir aussi l’article de Philippe Meirieu

LE MONDE | 20.08.2016 à 10h05 • Mis à jour le 21.08.2016 à 08h07
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Par Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon.

Les rituels commerciaux et les clichés médiatiques qui marquent traditionnellement la rentrée des classes risquent d’apparaître, cette année, particulièrement décalés. Nous ne pourrons pas, en effet, faire l’économie d’une réflexion éducative sur les attentats de l’été et la situation de notre pays. Les ministres de l’éducation nationale et de l’intérieur ont, d’ores et déjà, publié une circulaire afin de renforcer la sécurité dans les établissements. Qu’on juge ces mesures nécessaires ou absurdes, utiles ou insuffisantes, elles ne peuvent nous exonérer d’une véritable politique éducative.

Politique éducative en direction des familles, souvent démunies face aux comportements de leurs enfants. Politique éducative envers les mouvements d’éducation populaire, si malmenés depuis quelques années, et qui doivent avoir les moyens de mailler tous les territoires afin de proposer aux jeunes des activités leur permettant de s’engager et de trouver là, tout à la fois, une place dans un groupe et un sens à leur existence. Politique éducative dans nos écoles, où il nous faudra entendre les inquiétudes et les interrogations des élèves, leur permettre de mettre des mots sur leurs questions, d’échanger sereinement, entre eux et avec les adultes.

Il faudra, pour cela, mettre en place des ­rituels permettant l’émergence d’une parole apaisée, ne pas hésiter à passer par l’expression écrite ou graphique individuelle, utiliser la médiation...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/08/20/la-democratie-passe-par-la-pedagogie_4985398_4415198.html#ZmDZPVcOJkCfB3y0.99

Extrait de lemonde.fr du 20.08.16 : La démocratie passe par la pédagogie

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