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Le dossier de presse de rentrée de la ministre (1) : Education prioritaire, Egalité sur tout le territoire, Mixité sociale

29 août 2016

Note du Quotidien des ZEP (QZ) : Nous extrayons ci-dessous du dossier de presse les éléments qui concernent directement ou indirectement l’éducation prioritaire :

 

LA PRIORITÉ AU PREMIER DEGRÉ

FICHE N° 5
[...] Une attention particulière à l’éducation prioritaire

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » est amplifié, prioritairement au cycle 2, dans les écoles de l’éducation prioritaire et, au-delà, dans les écoles à besoins comparables, repérées localement et situées sur des territoires fragiles, notamment ruraux . Il permet de prévenir la difficulté scolaire, de recourir à des organisations pédagogiques différentes pour mieux soutenir les apprentissages des élèves .

Pour favoriser la scolarisation des élèves de moins de trois ans notamment en éducation prioritaire, pour cette rentrée 2016, les efforts conjugués de l’éducation nationale, des caisses d’allocations familiales et des acteurs sociaux convergent pour sensibiliser et convaincre davantage de parents encore de l’intérêt de la scolarisation précoce : développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants ; prévention des difficultés scolaires par la stimulation et la structuration du langage oral ainsi que par la découverte de l’écrit) . Ces partenariats institutionnels visent à atteindre l’objectif de 50 % d’enfants de moins de trois ans accueillis dans les écoles en Rep+ .
Une campagne de sensibilisation mobilisant tous les acteurs a été lancée afin de faire connaître aux parents les places disponibles pour accueillir ces élèves dans les secteurs ciblés .
En outre un travail est conduit avec les préfectures pour favoriser le développement de locaux avec l’appui de crédits de la politique de la ville dans
tous les endroits où cela est nécessaire . Des ressources pédagogiques qui portent une attention particulière à la qualité de l’accueil dû à ces très jeunes enfants sont à la disposition des enseignants sur le site Eduscol .

Du temps dégagé pour la formation et le travail collectif en Rep+ :
on sait qu’en milieu défavorisé, il est indispensable que les professionnels travaillent plus collectivement et bénéficient de davantage de formation . C’est le sens des 18 demi-journées remplacées qui permettent aux personnels du premier degré de bénéficier de temps pour travailler en équipe et se former.

 

INFOGRAPHIE - UNE ÉCOLE PLUS JUSTE

1 095 collèges (364 Rep+ et 731 Rep), 6 772 écoles en éducation prioritaire
Dispositif Plus de maîtres que de classes pour un meilleur apprentissage des fondamentaux
Revalorisation des indemnités pour 110 500 personnels : 2 312 € dans les Rep+ (+ 100 %), 1 734 € dans les Rep (+ de 50 %)
22 conventions ruralité signées et 30 en cours de signature
Allocation progressive des moyens pour donner plus aux territoires en difficulté
+ 10 % du montant des bourses de lycée et simplification des modalités de demandes
+ 42 338 postes de personnels créés dans l’éducation nationale entre 2012 et 2016
49 millions d’€ de fonds sociaux (aide à la restauration scolaire, aux transports et aux sorties scolaires) : + 40 % depuis 2015, + 8 millions d’€ depuis 2016

Récompenser le mérite partout sur le territoire
Le parcours d’excellence pour les collégiens de Rep+ volontaires
Le dispositif Meilleurs bacheliers

Un plan inédit pour les écoles de Seine-Saint-Denis
79 Rep : 64 % d’écoles, 63 % des collèges
+ 1 040 professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis
2 concours exceptionnels organisés dans l’académie de Créteil : 1 000 professeurs des écoles recrutés
Formation en alternance dès le master 1 à l’Espe de Créteil

FICHE 08
L’EGALITÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE

Des modèles plus justes d’allocation des moyens entre territoires
Une première réponse à l’enjeu d’égalité entre les territoires a été apportée avec la refondation de l’éducation prioritaire . En ciblant mieux les établissements les plus difficiles (1 095 collèges et 6 772 écoles), des moyens plus importants sont alloués aux territoires les plus défavorisés.
L’article L111-1 du Code de l’éducation dispose que la répartition des moyens du service public de l’éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique et sociale . C’est pourquoi les dotations allouées aux académies font l’objet d’une régulation nationale en fonction des variations démographiques et des situations relatives de chacune d’entre elles .

S’agissant du premier degré public, depuis la rentrée 2015, un nouveau modèle d’aide à la décision pour la répartition des moyens a été mis en œuvre afin de mieux tenir compte du contexte social et des contraintes de territoire . Ce modèle tient compte des disparités territoriales et des difficultés sociales à un niveau très fin . Il utilise un critère territorial fondé sur la classification en aires géographiques de l’Insee et un critère social fondé sur le revenu fiscal moyen par unité de consommation apprécié au niveau communal.

Dans le second degré, une politique de dotation plus progressive, en fonction de la difficulté sociale de chaque établissement, a accompagné la refondation de l’éducation prioritaire.

 

MIXITE SOCIALE
Mixité sociale : de premiers projets concrets

L’ESSENTIEL
La loi de refondation de l’École de la République donne mission au service public de l’éducation de veiller "à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement", gage d’une réussite scolaire, éducative et citoyenne accrue pour tous.
Le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" (mai 2015) de l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye a mis en lumière les conséquences de la grande pauvreté à l’École en matière d’échec scolaire, lui-même aggravé par la ségrégation sociale qui affecte un trop grand nombre d’établissements. Un rapport récent du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) démontre par ailleurs que la France est marquée par un phénomène puissant de ségrégation sociale et scolaire dès le collège.
Dans ce contexte, la ministre a engagé une démarche ambitieuse et pragmatique pour renforcer la mixité sociale dans les collèges. Cette démarche se concrétise pour 25 territoires pilotes dans 21 départements. Une douzaine de ces projets sont opérationnels dès la rentrée 2016.

Fiche 09 :
LA MIXITE SOCIALE
Une démarche nouvelle

L’objectif est de faire émerger des solutions concrètes qui, d’une part, tiennent compte du contexte social, scolaire et géographique et, d’autre part, s’appuient sur des stratégies de co-construction avec les acteurs impliqués.
En fonction du contexte local, il peut s’avérer nécessaire d’actionner simultanément plusieurs leviers relevant de compétences partagées entre conseils départementaux et services départementaux de l’éducation nationale : travail sur le redécoupage
des secteurs et la carte des établissements, mais également sur l’offre de formation
des établissements ou encore, dans le cas d’un secteur multi-collèges, sur les modalités d’affectation des élèves .
C’est pourquoi il est nécessaire que les partenaires locaux expertisent de concert l’ensemble des solutions mobilisables, pour chacun des territoires concernés, et aboutissent à une décision collégiale.

Le ministère en impulsion et en appui de l’initiative locale
Un vade-mecum rédigé à l’attention des acteurs locaux présente les différents leviers
mobilisables pour créer les conditions d’une plus grande mixité sociale et scolaire au collège ainsi que les points de vigilance de la démarche.
Des outils cartographiques d’aide à la réflexion ont également été mis à disposition des territoires afin d’enrichir les échanges entre le directeur académique des service de l’éducation nationale (Dasen), le président du conseil départemental et le maire de la commune concernée.
Les territoires pilotes font par ailleurs l’objet d’un accompagnement scientifique coordonné par le ministère pour venir en appui des acteurs et permettre la diffusion ultérieure des bonnes pratiques.
Enfin, les corps d’inspection sont impliqués pour accompagner les équipes d’encadrement et les équipes enseignantes, notamment sur la question de la prise en charge de l’hétérogénéité scolaire.

Des réalisations concrètes dès la rentrée 2016
Grâce à l’impulsion donnée par le ministère, 25 territoires pilotes dans 21 départements sont actuellement engagés dans des projets visant à renforcer la mixité sociale . Une douzaine de ces projets sont opérationnels dès cette rentrée scolaire et accompagnés au plan scientifique afin de mesurer les effets des solutions retenues.

Extrait de education.gouv.fr du 29.08.16 : Tout savoir sur l’année scolaire 2016-2017

 

Voir aussi
Conférence de presse de rentrée de la ministre (2) : Lutte contre le décrochage, Justice sociale et Pauvreté, Santé

Dossier de presse de la rentrée de la ministre (3) : Climat scolaire et harcèlement, Relations parents-école

Les demandes de sortie d’éducation prioritaire ont nettement diminué cette année et les demandes d’entrée ont augmenté. "Une immense victoire !" pour la stabilisation des équipes, selon la ministre

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