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Nouvelle définition de la cohésion sociale : l’éducation a-t-elle disparu du Plan Borloo ?

20 décembre 2005

Sur le site « cohésion sociale », le 20.12.05 : La nouvelle définition de la cohésion sociale

Commentaire OZP : Pour le premier anniversaire du vote de la « Loi Borloo » par le Parlement, le nouveau site du gouvernement « Cohésion sociale » se démarque du Plan de cohésion sociale présenté par le ministre en 2003 et transformé en loi, il a juste 1 an, le 20 décembre 2004.

En effet, aux trois chapitres (emploi - logement - éducation), sont substitués aujourd’hui trois autres : emploi - logement - social / intégration / parité. S’agit-il d’une nouvelle présentation d’une même réalité ou d’un changement d’orientation radical de la politique gouvernementale ?

On sait le manque de relations techniques et politiques qu’ont eu, entre 2002 et 2005, les ministères de l’Education nationale et des Affaires sociales. On espérait que les choses s’amélioraient avec l’intérêt porté par l’actuel ministre de l’Education nationale aux ZEP. Ce nouveau site fait craindre un retour aux années de silence et de séparation.

Mais on peut, également, estimer heureux que l’Education nationale retrouve ses prérogatives en matière d’éducation et que le « tournant de 2003-2004 » soit repris dans l’autre sens : chaque ministère assurant son travail dans son propre domaine. Dans ce cas, les relations, qu’il faudra renouer, seront plus claires.

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1 Message

  • On peut estimer positif que l’Education Nationale retrouve ses prérogatives mais que deviennent les PRE et surtout les financements qui les accompagnaient à destination des accompagnements à la scolarité individualisés, des équipes de réussite éducatice au service des élèves(entre autres), bref le fruit d’une année del travail partenarial que le plan de cohésion sociale avait eu le mérite d’instaurer...

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