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La cuisine moléculaire, un exemple d’EPI en devenir…
Au collège [REP+] André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, des élèves de 4ème ont participé à un projet de « cuisine moléculaire » accompagnés par leurs enseignants de SVT et Physique-Chimie.
Ce projet s’inscrit dans la thématique « corps, santé, bien-être et sécurité » des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Il a pour but de sensibiliser les élèves à leur alimentation et de savoir ce qu’est une alimentation équilibrée. Il permet également de concevoir certains plats selon les méthodes de la cuisine moléculaire tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de travail de groupe.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps
En ateliers, les élèves ont d’abord :
• découvert et appris à reproduire certaines techniques de cuisine moléculaire (gels, émulsions, mousses)
• appris ce qu’est une alimentation équilibrée
• participé à un « blind test » : ils en ont conclu qu’il est difficile de reconnaître la nature des boissons (jus d’orange, jus de pommes, jus d’ananas…) lorsque ces boissons ont la même couleur (rajout de colorant rouge).
Ensuite, ils ont élaboré le menu en tenant compte de plusieurs paramètres (menu équilibré, plats incluant les méthodes de cuisine moléculaire). Des recherches de recettes en salle informatique ont été nécessaires pour proposer les plats au menu. -* Des invitations ont été rédigées et adressées aux familles, personnels de direction et à l’équipe éducative.
Suite aux retours des invités, il a fallu calculer les proportions et le budget nécessaire pour la confection du repas.
Les élèves ont effectué les achats puis cuisiné le menu dans sa totalité tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
Pour terminer, ils ont accueilli une soixantaine d’invités, ont présenté le projet et servi les plats qu’ils ont confectionnés avec beaucoup d’application.
Extrait du site du Carep de l’académie de Créteil du 29.08.2016 : La cuisine moléculaire, un exemple d’EPI en devenir…