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Mixité sociale. "Comment passer de « l’entre-soi » à « l’entre-nous » dans le système scolaire ? Les propositions du think tank "Vers le Haut"

8 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Comment passer de « l’entre-soi » à « l’entre-nous » dans le système scolaire ?
Le « nous »désigne ici ce commun qui nous unit au-delà de nos catégories sociales, de nos origines, de nos convictions...
L’école - et avant elle, les crèches, les garderies... - joue déjà largement ce rôle d’ouverture et de partage ; elle fait découvrir aux enfants que la famille, cellule de base, s’inscrit dans un corps plus grand : la société.

Il faut saluer ce rôle, mais aussi voir ses faiblesses actuelles :
o Dans un contexte où les inégalités sociales se retrouvent aussi sur les cartes de nos territoires, la carte scolaire et le collège unique sont pointés du doigt : la première reproduit dans les établissements les réalités sociales et géographiques inégalitaires ; le second limite les possibilités pour les établissements de compenser ces inégalités par des projets pédagogiques adaptés ;
o Au sein même des établissements, le « vivre-ensemble » est parfois très fragile.

Dans les pages qui suivent, qui reprennent des développements du rapport
« Vivre, grandir, construire ENSEMBLE » publié par VERS LE HAUT en janvier 2016,
nous voulons valoriser des initiatives qui permettent à l’école de s’affirmer comme creuset de la communauté nationale, comme lieu de la rencontre et de la
cohésion, sans remettre en cause le désir légitime des familles de vouloir
le meilleur pour leurs enfants.

Ces propositions sont présentées à travers deux axes :
o Développer la mixité scolaire par le choix, plutôt que par la contrainte ;
o Faire vivre de véritables communautés scolaires ;

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VERS LE HAUT est un centre d’études et d’actions dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation.
Créé en 2015, il élabore et diffuse des propositions dans le débat public en s’appuyant sur la participation des jeunes, des familles et des acteurs de terrain
 ;
sur des expériences réussies ;
sur des études et des travaux scientifiques.

[...] Nos partenaires : Apprentis d’Auteuil, l’Armée du Salut, Bayard, le Collège des Bernardins, les Scouts musulmans de France, Sport dans la ville et, pour les actions liées à leur mission : l’Œuvre de Secours aux Enfants et SOS Villages d’Enfants

Extrait de gallery.mailchimp.com du 07.09.16 : Communiqué de presse

Voir aussi
Le think tank "Vers le haut" propose de développer les postes à profil dans le premier et le second degré, notamment en éducation prioritaire

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