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Décrocher à l’école : la part du français, Repères n° 53 (textes intégraux en ligne)

13 septembre 2016

Repères
53 | 2016
Décrocher à l’école : la part du français
Sous la direction de Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter
Repères 53

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l’école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l’estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris.

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter
Décrocher/raccrocher à l’école : la part du français [Texte intégral]

Yves Reuter
Didactiques et décrochage scolaire [Texte intégral]

Élisabeth Verfaillie-Menouar et Oriana Ordonez-Pichetti
Le vécu de la discipline français au primaire et au collège [Texte intégral]

Marie-Cécile Guernier
Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens [Texte intégral]

Véronique Miguel Addisu
Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves « allophones » devenus « ordinaires » [Texte intégral]

Hélène Crocé-Spinelli
Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire [Texte intégral]
Quels « vécus de la discipline » français dans trois pratiques ordinaires de « phrase du jour », de « conseils d’élèves » et de « cahier d’écrivain » ?

Magali Jeannin
Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école [Texte intégral]

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et AMarie Petitjean
Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? [Texte intégral]

Marie-Claude Penloup et Chantal Blanchard
Motiv’action, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen [en majorité en éducation prioritaire] [Texte intégral]
Entretien de Marie-Claude Penloup avec Chantal Blanchard, coordonnatrice du projet (voir ci-dessous)

Extrait de reperes.revues.org

 

Voir aussi
Revue "Repères" sur le décrochage et le français : retour sur deux articles éducation prioritaire : - "Motiv’action" en collège (académie de Rouen) - Prévenir le décrochage en CM2 et 6e

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