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La Lettre de l’OZP, n°317, 29 septembre 2016

29 septembre 2016

Editorial

Le rapport du Cnesco sur les inégalités sociales "et ethniques" (un tabou qui saute) dans l’école a surpris par la violence du réquisitoire qu’il dresse contre l’éducation prioritaire. L’OZP a répondu vivement avec un communiqué de presse et des interviews de Marc Douaire, son président, données au Café pédagogique et au Monde Campus.

Le Quotidien des ZEP pour sa part relève le contraste profond entre la sévérité des critiques adressées à l’éducation prioritaire dans une bonne partie du rapport et la faiblesse et la timidité de la seule préconisation (sur 16) qui concerne directement le dispositif : "Renforcer la mixité sociale dans les 100 collèges les plus ségrégués, ce qui permettra à terme une adaptation de l’éducation prioritaire, qui présente des lacunes importantes mais ne doit pas être supprimée à court terme".
"Tout ça pour ça !", a-t-on envie de dire.

Les lycées. Le rapport du Cnesco critique la dilution des moyens accordés. L’OZP, qui a toujours prôné un dispositif resserré, approuve. Dans le même temps, la majorité des syndicats du secondaire, ceux affiliés à la FSU mais aussi le Sgen-Cfdt (à l’origine de la création du dispositif), réclament l’extension de la carte aux lycées.

Campagne présidentielle. Deux nouvelles positions politiques, celle de Bruno Le Maire et celle du collectif Racine (Front national) promettent la fin du collège unique mais pour l’instant ne menacent pas l’éducation prioritaire. Espérons que le rapport du Cnesco ne leur donnera pas de mauvaises idées...
L’Ocde pour sa part s’inquiète d’un éventuel "détricotage" des réformes actuelles en cas d’alternance.

La liaison Ecole-Recherche vient d’être réactivée par la ministre avec la création des instituts Carnot de l’éducation. L’OZP vient justement d’analyser la présence, relativement modeste, de ce thème dans les circulaires sur l’éducation prioritaire.
L’innovation, qui était un thème fort depuis plusieurs années, est elle aussi relancée par la remise en selle du Cniré (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative). La prochaine Journée de l’innovation le 25 mars met en valeur l’éducation prioritaire et le lien avec la recherche.

Le numérique en éducation prioritaire était le thème de l’enquête annuelle de l’Afev publiée lors de sa 9ème journée du refus de l’échec scolaire. Elle révèle que le taux d’équipement des élèves est bon mais que c’est l’accompagnement de l’école qui reste faible.
Le dossier de la revue Diversité "Ce que peut le numérique en éducation" fait, comme c’est son habitude, une large place à la lutte contre les inégalités.

Enfin, la publication de comptes rendus de la Journée Archives/Paris 8 du 1er juillet 2016 se poursuit avec une contribution de Jean-Louis Piednoir sur les discussions entre PS et syndicats à l’aube de la création des ZEP.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le rapport du Cnesco et les réactions
- ** "Inégalités sociales et migratoires. Comment l’école les amplifie-elle ?". Le dernier rapport du Cnesco comprend aussi une critique sévère de l’éducation prioritaire, "qui présente des lacunes importantes mais ne doit pas être supprimée à court terme" (ici)
- ** Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Rapport du CNESCO sur les inégalités à l’école (ici)
- Rapport Cnesco : points de vue de chercheurs : François Dubet, Marie Duru-Bella, Michel Fize, Claude Lelièvre, Georges Felouzis et Nathalie Mons (co-auteurs du rapport) (ici)
- ** Réactions syndicales au rapport Cnesco : Fsu, Sgen-Cfdt, SNUipp, Unsa (ici)
- Le rapport Cnesco sur les inégalités et l’éducation prioritaire dans la presse nationale écrite et numérique (ici)

Rapport Cnesco : les réactions de l’OZP
- ** "Les inégalités scolaires : la faute à l’éducation prioritaire ?
- (communiqué de l’OZP)" (ici)
-** Marc Douaire (OZP), interviewé par le Café pédagogique : "Un rapport destructeur" (ici)
- ** Marc Douaire, président de l’OZP, interviewé par le Monde : "Sur les ZEP, c’est un message de désespérance jeté au visage des enseignants" (ici)

Innovation et relation Ecole-recherche
- ** Un décret relance le Cniré (Conseil de l’innovation pour la réussite éducative) (ici)
- ** A Grenoble, Najat Vallaud-Belkhacem annonce, outre la relance du Cniré, la création officielle des instituts Carnot de l’éducation pour rapprocher la recherche et le système éducatif (ici)
- ** Appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2016 : la réussite en éducation prioritaire est l’un des 6 domaines retenus. Priorité aussi aux innovations "adossées aux travaux de recherche" (ici)
- ** La formation des personnels et le Lien entre recherche et éducation (ici) (Série OZP les apports de l’éducation prioritaire (20) )

Regards sur l’éducation (OCDE)
-** L’OCDE analyse la maternelle en France et le métier enseignant (ici)
- ** En cas d’alternance, l’OCDE invite à ne pas "détricoter les réformes actuelles", dont celle de l’éducation prioritaire (ici)

Positions politiques
- ** Dans le Contrat présidentiel de Bruno Le Maire (1 012 p.) : expérimentation en maternelle dans "les territoires les plus défavorisés", "collège diversifié", Ecole professionnelle... (ici)
- ** L’éducation prioritaire dans les 100 propositions du collectif Racine (Front national) : "créer un contingent d’enseignants aguerris et volontaires", "abaisser dérogatoirement les seuils d’élèves par classes" (ici)

Positions syndicales
- ** Dans une lettre à la ministre, le Snes, le Snuep et le Snep "réclament une carte de l’éducation prioritaire pour les lycées" (ici)
- ** Le Sgen-Cfdt à son tour demande une révision de la carte de l’éducation prioritaire pour les lycées (ici)
- ** Le SNPi-Fsu dénonce le montant réduit de l’indemnité éducation prioritaire accordée aux inspecteurs (ici)
-Positions syndicales sur le rapport Cnesco : [voir ci-dessus(ici)

Les archives de l’éducation prioritaire(suite)
- ** "La préhistoire des zones d’éducation prioritaire : rôle du Parti socialiste", contribution de Jean-Louis Piednoir (Journée Paris 8/Archives Nationales du 1er juillet 2016) (ici)

Évaluation des enseignants
- ** Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants confirme la reconnaissance de l’enseignement en éducation prioritaire (ici)

Mixité sociale
- ** "Ethnographie de l’école", sous la dir. de Jean-Paul Payet, Presses universitaires de Rennes, 2016. Entretien du Café avec Denis Laforgue, l’un des auteurs (ici)

Enfants roms
- ** La majorité des enfants roms vivant en bidonville ne sont pas scolarisés (enquête du Cdere) (ici)
- En Seine-Saint-Denis, des camions école pour les enfants roms (reportage de Bondy Blog) (ici)

Témoignages
- Ouvrons des pistes... Itinéraires de dix enseignants Freinet, Editions du Centre d’Histoire du Travail, octobre 2016 (plusieurs témoignages sur le travail en milieu populaire) (ici)
- Au sommaire de "Fenêtres sur cours", 12 septembre 2016 : - Investir dans l’école - Questions sur le service civil (témoignage en REP+) - La réforme des programmes en maternelle (témoignage en REP+) - Entretien avec Magyd Cherfi, auteur de "Ma part de Gaulois" (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Le numéro de la revue Repères sur le décrochage et le français : retour sur deux articles éducation prioritaire : - "Motiv’action" en collège (académie de Rouen) - Prévenir le décrochage en CM2 et 6e (ici)
- Écrire et jouer pour raccrocher : témoignage d’une enseignante au micro-lycée de Vitry (Cahiers pédagogiques) sur la "pédagogie du détour culturel" (ici)

Parents
- ** Ouverture du site Mallette des parents (Dgesco/Onisep) et mise à jour du dossier Eduscol (ici)
- La FCPE part à la rencontre des parents dans une école REP+ de Grigny (ici)
- ** Les relations école-famille vues par une assistante sociale qui a travaillé longtemps en éducation prioritaire (REP+ Stendhal de Nantes). Un entretien audio de 41mn présenté aussi en 7 vidéos (ici)
- ** Avec l’aide de l’AFEV et du département, initiation à l’informatique pour des parents dans deux collèges REP du Val-de-Marne (Chronique de Véronique Soulé) (ici)
- En quoi la formation des enseignants aux relations avec les parents promeut-elle la persévérance scolaire ? vidéo de la CARDIE de Lille (20:03) (ici)

- Selon une étude américaine, l’écart de performance des enfants défavorisés se réduit en raison d’un environnement familial plus stimulant sur le plan cognitif (Touteduc) (ici)
- Collège REP+ Renoir à Marseille - Le café des parents au service de la réussite éducative (avec vidéo d’une réunion) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Pédagogie différenciée : un guide canadien (sept. 2016) et un dossier d’Edupronet (2015) (ici)
- Le jeu sérieux aide les élèves à progresser, surtout ceux de milieux défavorisés (thèse) (ici)
- ** 3 conférences virtuelles interactives du CNESCO : numération au primaire (21 sept.), lecture (12 oct.), PISA et TIMSS (17 nov.) (ici)
- Philippe Meirieu propose 10 renversements de logique éducative : Passer de "l’égalité des chances" au droit à l’éducation pour tous, du "socle commun "à "l’excellence pour tous"... (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Enquête AFEV 2016 : les élèves en éducation prioritaire ont un bon niveau d’équipement numérique mais peu d’accompagnement de l’école (ici)
- ** Compte rendu de la Journée de l’AFEV 2016 : "Le numérique contre les inégalités éducatives" (ici)
- ** "Ce que le numérique peut en éducation", dossier de la revue Diversité, n° 185, 3ème trimestre 2016, avec de nombreux articles sur les inégalités éducatives (ici)
- Education : quelles fractures numériques ? (enregistrement de l’émission Rue des écoles du 25.09.16) (ici)

Actions en maternelle
- B* EPS, langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle à l’école REP+ La Rampe Grenoble (label 2017) (ici)

Actions à l’école
- ** "Twittconte", faire vivre des personnages de conte entre deux classes avec Twitter, à Mée-sur-Seine (REP) et Freyming Merlebach (REP+) (ici)

Actions en collège
- Le collège REP Coutelle de Maubeuge récompense les élèves du club "Les gardiens de la mémoire" pour leur travail avec les anciens combattants d’Algérie (ici)
- ** B* Travail personnalisé, tutorat et développement de l’autonomie : les mathématiques à la carte au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (ici)
- La cuisine moléculaire, un exemple d’EPI en devenir au collège REP+ André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (ici)
- B* Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
- B* "SPOC "Entrapprendre", formation en ligne au choix professionnel et à la création d’une minientreprise accompagnée par un réseau de professionnels, au collège REP Jules Verne du Pontet (ici)
- B* En accompagnement personnalisé, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques au collège REP+ Le Ronceray du Mans (ici)

Les schémas de séances sur le site des REP+ de Stains
- ** Trois schémas de séances de français au collège REP+ Iqbal Masih à Stains : - Accompagnement personnalisé et philosophie grecque - Campagne électorale et élection du délégué de classe - La publicité - (ici)
- ** Les schémas de séance des REP+ de Stains (suite) : - Rédiger son autoportrait avec humour (2 séances) - Temps de concertation des équipes - Compréhension orale (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** "Les questions éducatives dans le cadre de la politique de la ville" : l’articulation entre les dispositifs (dossier Villes et Territoires Languedoc-Roussillon) (ici)
- ** Le programme "Médiateur à l’école" déployé dans 50 quartiers prioritaires à cette rentrée (ici)
- La "dictée des cités" a fêté son 20ème anniversaire l’an dernier : reportage du Monde sur Rachid Santaki, son initiateur (ici)

Parcours d’excellence et ouverture sociale
- ** Najat Vallaud-Belkacem signe une convention avec l’AFEV et la CPU (Conférence des présidents d’université) pour l’accompagnement des parcours d’excellence en éducation prioritaire (ici)

 

IV - AGENDA
Note : La plupart de ces manifestations ont un lien partiel ou direct avec l’éducation prioritaire
- NOUVEAU Le 28 sept. à Lyon et le 5 oct. 2016 à Paris, rencontres Canopé/Crap Cahiers pédagogiques sur les EPI (ici)
- Samedi 1er octobre 2016 à Paris, Université d’automne de Prisme : Éducation globale et régulations territoriales (ici)
- Le mercredi 5 octobre 2016 à Lyon, Séminaire de rentrée du réseau des LéA 2016 (Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon) (ici)
- NOUVEAU Le 12 octobre 2016 au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, "Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français" (ici)
- NOUVEAU Les 19-20-21 octobre 2016 à Port Leucate, 16ème université d’été du Snuipp-FSU (ici)
- Le samedi 22 octobre 2016 à Paris, 5e Assises de la pédagogie du CRAP : "Ecole, une refondation à poursuivre" (ici)
- Du 2 au 5 novembre 2017, première Biennale de l’Éducation nouvelle, organisée par 6 mouvements (ici)
- Les 17 et 18 novembre 2016 à Strasbourg, 9èmes Rencontres Nationales de la Réussite Éducative, organisées par l’Anaré et la ville de Strasbourg (ici)
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)

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