> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > 2 ouvrages du Crésas publiés par l’INRP/L’Harmattan : - Ecoles en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 ouvrages du Crésas publiés par l’INRP/L’Harmattan : - Ecoles en transformation : ZEP et autres quartiers (1983) - Depuis 1981, l’école pour tous ? Zones d’éducation prioritaires (1985)

25 septembre 1985

 CRESAS INRP Ecoles en transformation : ZEP et autres quartiers L’Harmattan INRP Crésas 1983 220 p

Note de lecture de Michel Schiff Revue Française de pédagogie, année 1985, vol 70

Présentation de l’Harmattan : L’échec scolaire n’est pas une fatalité... Travailler ensemble, créer d’autres relations entre les écoles et le quartier, ce sont les principes d’action dans les ZEP. Des chercheurs du CRESAS y sont impliqués, dans ce livre, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, ils analysent le mouvement en cours. Un autre statut pour les enfants, une autre approche pour l’appropriation des connaissances, une autre répartition des pouvoirs, une autre conception de la recherche, tels sont les enjeux de la partie qui se joue.

 

 CRESAS INRP INRP Depuis 1981, l’école pour tous ? Zones d’éducation prioritaires
L’Harmattan INRP Crésas 1985 210 p Institut national de recherche pédagogique

Dans un précédent ouvrage - collection CRESAS N°1 - publié en 1983, les chercheurs du CRESAS et leurs partenaires de terrain ont rendu compte des premières mobilisations et des premières actions dans des Zones d’Éducation Prioritaires. Ils présentent, quatre ans après le début du mouvement, l’histoire de son avancée et ses premiers effets sur les enfants et les jeunes.
Présentation sur le site Ens éditions

Répondre à cet article