> 6 - Pédagogie / Formation > Numérique (généralités) > "Ce que le numérique peut en éducation", dossier de la revue Diversité, n° (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ce que le numérique peut en éducation", dossier de la revue Diversité, n° 185, 3ème trimestre 2016, avec de nombreux articles sur les inégalités éducatives

22 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

CE QUE LE NUMÉRIQUE PEUT EN ÉDUCATION N° 185, 3e trim. 2016, 200 pages - 15,00 € ISSN 1769-8502 / ISBN 978-2-240-03845-6 / Réf. 755A4464

Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet. Abonnement, 4 nos/an : 43 € / 53 € étranger

Le lien vers le numéro

 

Éditorial / RÉGIS GUYON
« … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
« L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
« Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
« C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN

1. Le numérique et la lutte contre les inégalités
• Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
• Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
• De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
• Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
• Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
• Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
• Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
• L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
• Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-
LUNETTA
• En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
• Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE

2. S’informer, comprendre et décrypter
• Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
• De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
• Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
• Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
• « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
• « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
• Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
• Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH

3. Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
• Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
• Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
• Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
• Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
• Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
• Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
• Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
• Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
• Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIOEN
• Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
• Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
• « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINE

Répondre à cet article