> 7 - Agenda > Archives Agenda 2016 (avec quelques comptes rendus) > Le 12 octobre 2016 au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, "Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 12 octobre 2016 au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, "Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français"

26 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français" (Musée de l’histoire de l’immigration)

Comment inclure à l’école élémentaire les élèves allophones nouvellement arrivés ? C’est la question qui sera explorée le 12 octobre au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris. Deux films seront diffusés à cette occasion : "Le plurilinguisme à l’école ? Un atout, pas un obstacle" ; "L’inclusion scolaire des enfants allophones nouveaux arrivants à l’école élémentaire".

Ils ont été réalisés par Claudine Nicolas, formatrice pour le premier degré au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Des outils de formation

Conçus comme des outils de formation, ces films visent les enseignants des écoles et des collèges concernés par la question de la scolarisation des enfants allophones. Ils mêlent des extraits de séances filmées dans des classes maternelles et élémentaires et des entretiens avec des enseignants et des parents.

Michel Candelier, professeur émérite à l’université du Maine, a également été interviewé. Il interviendra le 12 octobre, ainsi que Martine Kervran, maître de conférences en didactique des langues à l’Espé de Bretagne.

Entrée libre.
Programme

Extrait de touteduc.fr du 22.10.16 : "Le plurilinguisme à l’école, passerelle vers le français" (Musée de l’histoire de l’immigration)

Répondre à cet article