A Grenoble, Najat Vallaud-Belkhacem annonce, outre la relance du Cniré, la création officielle des instituts Carnot de l’éducation pour rapprocher la recherche et le système éducatif

26 septembre 2016

Additif du 27.09.16
Le discours de la ministre

 

À l’occasion d’un déplacement à Grenoble, la ministre a annoncé des mesures qui vont permettre de développer encore les liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l’innovation dans l’éducation.

Depuis 2013, la création du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) a permis d’initier un changement de culture en faveur de la promotion de l’esprit d’innovation dans l’Education nationale. Le CNIRE, qui mutualise et diffuse les bonnes pratiques innovantes, le Prix national de l’innovation ou encore la journée de l’innovation, qui permet de mettre en valeur trente projets de qualité, de même que l’Expérithèque, qui recense les pratiques innovantes sur l’ensemble du territoire, ont constitué une première étape du changement d’échelle de l’innovation dans l’éducation.

En vue de franchir une nouvelle étape, Najat Vallaud-Belkacem avait demandé que soient préparés deux rapports, qui lui ont été remis aujourd’hui :
- le rapport "Pour une école innovante" du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE)

- le rapport de la mission de Roger Fougères, ancien vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les Instituts Carnot de l’éducation

En se fondant sur les recommandations de ces rapports, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs mesures :

 le renforcement des liens entre le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) et la formation des enseignants, par exemple grâce à la nomination au CNIRE d’un représentant des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)

 la création des Instituts Carnot de l’éducation pour développer les « transferts » entre la recherche et le système éducatif, pour lesquels une dotation nouvelle de 500 000 euros est prévue. Ces instituts, structures informelles de gestion de projets, auront trois missions :

- le développement des innovations pédagogiques adossées à la recherche, selon une démarche partant du terrain pour faire remonter les questionnements des équipes pédagogiques, en les mettant en relation directe avec des équipes de chercheurs pour co-constuire des projets
- le lancement de nouvelles activités de recherche sur des domaines aujourd’hui peu couverts, que le CNIRE contribuera à définir
- la diffusion de ces travaux, en particulier pour la formation initiale et continue des étudiants dans les ESPE, des enseignants en activité et des cadres académiques

Enfin, afin de définir des perspectives de plus long terme, la ministre a confié une mission à François Taddei. Il devra non seulement proposer de nouveaux modes d’organisation et de coordination pour développer l’innovation pédagogique, mais aussi des actions concrètes prioritaires en s’appuyant notamment sur le réseau des conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

Par ailleurs, la ministre annonce le lancement de l’appel à projet de la journée de l’innovation 2017 qui se tiendra à Paris le 29 mars 2017.

Consulter le dossier "Innover dans l’éducation : quelle ambition pour la France ?"

Consulter la lettre de mission à François Taddei

Extrait de education.gouv.fr du 26.09.16 : Najat Vallaud-Belkacem annonce le renforcement des liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l’innovation dans l’éducation

 

Voir aussi

Sur le Cniré
Un décret relance le Cniré (Conseil de l’innovation pour la réussite éducative). Le second rapport du Cniré

Le second rapport du Cniré (26 sept. 2016, 34 p.)

 

Sur les instituts Carnot de l’éducation

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 26.09.16 : Institut Carnot de l’Éducation.Lancement officiel, 26 septembre 2016

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