> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2016 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation du 29 mars 2016 : la réussite en éducation prioritaire est l’un des 6 domaines retenus. Priorité aussi aux innovations "adossées aux travaux de recherche"

29 septembre 2016

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la septième édition de la Journée de l’innovation, le 29 mars 2017. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

L’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation 2017
Retour sur la Journée de l’innovation 2016

L’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation 2017

Valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Désormais bien identifié, l’appel national à projets rencontre un public croissant (plus de 500 dossiers validés en 2016). Il s’articule avec les travaux du Cniré et l’appel à projets du Prix Impulsions de l’action administrative innovante, créé en 2012 pour encourager et valoriser l’inventivité, souvent méconnue, développée par les personnels de l’Éducation nationale.

La septième édition de la Journée nationale de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

Un nouvel appel national à projets a été lancé le lundi 26 septembre 2016. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
les écoles et établissements innovants
les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
la prévention du décrochage scolaire
la réussite scolaire en éducation prioritaire
l’innovation dans l’action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossées aux travaux de recherche.

L’équipe volontaire pourra télécharger en ligne le formulaire d’inscription sur le site et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017

Extrait de education.gouv.fr du 29.09.16 Journée de l’innovation

Répondre à cet article