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LA LETTRE DE L’OZP, n° 318, 13 octobre 2016
Editorial
Le projet de loi des finances pour 2017 fait apparaitre un objectif de baisse de la taille des classes en éducation prioritaire mais une sérieuse diminution du budget du volet éducation des contrats de ville.
La charge contre l’éducation prioritaire contenue dans le rapport du Cnesco sur les inégalités continue à susciter des commentaires (plus d’une quinzaine d’articles), la plupart critiques, du côté des syndicats, qui lui reprochent d’avoir oublié l’engagement des enseignants, mais aussi de nombreux chercheurs qui mettent en cause la méthodologie de l’étude et sa sortie prématurée (qui n’a pas permis d’évaluer la refondation du dispositif).
Le point de vue le plus sévère vient de Pierre Merle, qui pourtant a souvent dénoncé lui aussi l’effet jugé "stigmatisant" de la labellisation du dispositif.
Voir l’ensemble des articles relatifs à ce rapport controversé (classement chrono.)
Et voila que sont publiés en même temps plusieurs rapports des inspections générales qui analysent divers aspects de la refondation du dispositif : la mise en œuvre de l’année 2 de la refondation, le pilotage académique, la continuité pédagogique entre l’école et le collège...
Ces rapports, qui ne dissimulent pas non plus les lacunes du dispositif, sont actuels, fouillés, s’appuient sur des visites de terrain et, contrairement à celui du Cnesco, fournissent un grand nombre de préconisations pratiques.
Les derniers rapports des IG
La mobilisation de lycées récemment sortis de l’éducation prioritaire, appuyée par les syndicats, ne faiblit pas.
En cette période de l’année, l’Agenda (toujours en bas de page de la Lettre) est particulièrement chargé.
A noter le mercredi 16 novembre, une rencontre OZP sur un thème peu exploré : L’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction des critères sociaux, avec deux spécialistes de la DEPP et de la DGESCO
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Loi des finances 2017
- ** L’éducation prioritaire dans le projet de budget 2017 (ici)
- ** "Les bleus budgétaires" évaluent les bénéfices attendus des dépenses en éducation prioritaire : âge des enseignants, taille des classes (Touteduc) (ici)
4 rapports des inspections générales sur l’éducation prioritaire
- ** "Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique" (ici)
- ** "Pilotage académique de l’éducation prioritaire", rapport des Inspections générales (juillet 2016) avec les analyses du Café et de Touteduc (ici)
- ** "Suivi de la préfiguration de la refondation de l’éducation prioritaire dans les REP+" (juillet 2015) (ici)
- ** Le rapport des inspections générales "Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège (juillet 2016)", analyse aussi "la limite du modèle" de cette continuité en éducation prioritaire (ici)
LE RAPPORT CNESCO (suite)
- ** Extraits de trois contributions d’experts (sur 22) qui traitent plus directement de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Dans des entretiens avec les Cahiers pédagogiques et le Café, Nathalie Mons revient sur la question de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Interview de Nathalie Mons (France Bleu, 10 octobre 2016) : Les labels éducation prioritaire stigmatisent ces établissements (ici)
Réactions du MEN
- ** Interrogée par Touteduc, la ministre dénonce une "sur interprétation" par les médias du rapport du Cnesco (ici)
- ** Le site Education prioritaire (rubrique Actualités) souligne que le rapport du Cnesco, qui s’appuie "sur des données pour l’essentiel antérieures à 2013", ne porte pas sur la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
Réactions syndicales
- ** De nouvelles réactions syndicales. Récapitulatif : Fsu, Sgen-Cfdt, Snes, Snpi, Snuipp (2), Unsa (ici)
Réactions de chercheurs
- ** Denis Meuret estime que la proposition du Cnesco de "dé-ségréguer les 100 collèges français les plus ségrégués" est "une erreur de diagnostic et une erreur politique" (ici)
- ** Nouveaux points de vue : François Dubet, Marie Duru-Bellat (ici)
- ** Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire, un article de Pierre Merle (le Monde) (ici)
- ** Sur France-Culture, Pierre Merle analyse de façon critique l’histoire de l’éducation prioritaire et conclut en mettant en cause la "crédibilité scientifique" du rapport, qui ignore la refondation (ici)
- ** Une longue intervention de Pierre Merle dans le Café passe en revue les 7 "faiblesses" de la politique d’éducation prioritaire tout en soutenant la refondation (ici)
- ** Rapport Cnesco. Samy Joshua : En réalité on donne moins aux ZEP par élève... Rien ne dit que le peu que l’on a pu faire n’est pas mieux que si l’on n’avait rien fait ! (ici)
Autres réactions
** Commentant le rapport Cnesco, Camille Bedin (LR) reprend la proposition de Jean-François Copé d’ expérimenter dans les ZEP la création d’un nouveau modèle d’écoles privées (ici)
- ** En marge du rapport Cnesco, 2 articles de journalistes du Monde : - Pourquoi la France n’a pas connu de choc Pisa - L’instabilité des équipes en ZEP (ici)
- ** Marc Douaire (OZP) à la Croix : "L’éducation prioritaire n’a rien d’un échec", mais "il faut aller plus loin" et "transmettre une autre culture professionnelle" (ici)
- Les analyses de Jean-Michel Zakhartchouk sur "educpros" et de Philippe Watrelot dans "Alterecoplus" (ici)
- ** "En éducation prioritaire, c’est un autre métier", long témoignage de Sylvie Blanchet, enseignante de Rased en ZEP et chroniqueuse à La Croix (ici)
- Voir l’ensemble des articles relatifs au rapport du Cnesco
Territoires prioritaires en zones rurales
- ** Ecoles situées en zones rurale et de montagne : Les services déconcentrés et les élus sont invités à signer des conventions "ruralité" après avoir identifié des "territoires prioritaires" (BO du 13 octobre 2016) (ici)
La question des lycées (suite)
- ** Education prioritaire : la clause de sauvegarde des lycées va être prolongée de 2 ans par décret (Najat Vallaud-Belkacem) (ici)
- ** Contre la sortie des lycées de l’éducation prioritaire, l’appel d’un collectif. L’Unsa insiste sur le cas des lycées professionnels (ici)
- CGT-Educ’action : Appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire “Touche pas ma ZEP !” (ici)
- Manifestation à Paris d’enseignants de lycées contre la sortie de l’éducation prioritaire (ici)
Mixité sociale
- ** "Massification scolaire et mixité sociale", dossier d’"Education & Formations" (DEPP), n° 91, sept. 2016 (ici)
- ** La mixité sociale à l’école : En finir avec la cacophonie ? : une longue interview de Choukri Ben Ayed par le Café pédagogique (ici)
Pilotage académique
- Le site de l’académie de Paris présente la Mission académique éducation prioritaire et politiques de la ville (MAEP) (ici)
Métier enseignant
- ** Accès à la classe exceptionnelle pour exercice en éducation prioritaire : le SGEN fait le point sur les négociations en cours (ici)
- ** "Dix ans d’école au pied des tours. Le pays des mille fromages", chronique coécrite par Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, et Luc Cédelle, journaliste (ici)
- ** "En Seine-Saint-Denis, le sacerdoce des professeurs stagiaires". Témoignages (le Monde) (ici)
- Sur le site du MEN "Devenir enseignant", 2 témoignages de profs en éducation prioritaire dans l’académie de Strasbourg, dont l’un est formateur académique et responsable d’un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) (ici)
Maternelle et petite enfance
- Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches de Seine-Saint-Denis témoignent (article de la revue de l’Inshea, sept. 2016) (ici)
VIE SCOLAIRE
Décrochage
- "Le décrochage scolaire chez les filles : un phénomène sous-estimé ?", un reportage sur Radio Canada Première (ici)
Parents
- La caravane de la FCPE a fait ressortir davantage l’éloignement de l’école des parents de milieu populaire (ici)
Grande pauvreté
- ** Dans le cadre d’une convention ATD/Rectorat de Montpellier depuis 3 ans, des actions de formation et des recherches en REP sur les enfants en situation de grande pauvreté (ici)
Enfants d’immigrés
- FR3 Basse Normandie consacre son feuilleton de la semaine à l’accueil des enfants de migrants par l’Education nationale (reportages vidéo) (ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- **Un ensemble de documents animés pour le compte rendu de la Journée d’accueil des professeurs en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil (CAREP) (ici)
- ** Maths : "L’enseignement de stratégies de résolution de problèmes mathématiques s’avère plus difficile dans les établissements défavorisés." (OCDE) (ici)
Innovation
- ** "Le changement en éducation", dossier thématique (89 p., en ligne) sous la dir. d’André Giordan, sept. 2016 (avec un historique de l’innovation) (ici)
Eist
- Un dossier du Snes critique vivement l’utilisation de l’EIST (qui avait été expérimenté en Eclair) dans la réforme du collège et son caractère interdisciplinaire (ici)
Actions à la maternelle
- ** B* Ouvrir l’école aux parents : le café des parents de l’école maternelle REP+ HLM Perrin de Marseille 01 (ici)
- Chorale à plusieurs voix en maternelle REP+ aux Mirabelles à Metz (Fenêtres sur cours) (ici)
Actions à l’école
- ** Contre le décrochage précoce, une action en géométrie en école élémentaire, compte rendu d’un stage du centre Alain Savary en 2013 (ici)
- ** Rhizome, la lettre d’infos du REP+ Braque de Rouen, N°1 (octobre 2016), avec un dossier sur les dispositifs MACLE/MACLO d’André Ouzoulias à l’école (ici)
- B* ADHERE 13 - Des actions de prévention du décrochage et du harcèlement adaptées par des enquêtes préalables par questionnaire dans les écoles du réseau REP+ Mallarmé de Marseille 13 (ici)
Actions au collège
- Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) : le contrat de confiance, une pratique "bienveillante et exigeante" d’évaluer les élèves au collège REP Marcel Pagnol (ici)
- Pour relier les pratiques des adolescents et les pratiques littéraires classiques, création d’un blog littéraire au collège REP+ Pierre Adt de Forbach (ici)
- Présentation au recteur du projet de réseau "fédérateur et mobilisateur" du REP Romé-de-L’Isle à Gray (Haute-Saône) (ici)
- ** B* 3 actions au collège REP Jules Verne du Pontet : web-radio des métiers, Faire pour apprendre, GéoTICE_Art (ici)
- La Dasen du Val-de-Marne félicite les enseignants et la direction du collège REP Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne " pour avoir instauré le rollerfootball..." (ici)
- Blog « Faire du français ensemble et pour chacun », l’accompagnement personnalisé en zone rurale au collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne) (ici)
- B* Pour les élèves en voie de déscolarisation, une classe relais interne au collège REP+ Jules Romains de Nice (ici)
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
Loi des finances
- ** Baisse de 9% du budget de la politique de la Ville et "sérieux coup de rabot" sur le volet éducation dans les contrats de ville (ici)
Ville & Banlieue
- ** Avant la présidentielle, l’association d’élus Ville & Banlieue prend position sur l’éducation prioritaire (ici)
Programme de réussite éducative
- ** Publication prochaine d’une circulaire Ville-Education nationale sur une nouvelle génération de PRE (Touteduc) (ici)
Ouverture sociale
- Stage égalité théâtre (SET) 2016-2017 pour des jeunes résidant en région Auvergne Rhône-Alpes (ici)
IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 19 octobre 2016 à Lille, séminaire CGET, Irev et MEN sur l’animation régionale du volet éducatif du contrat de ville (ici)
- Les 19-20-21 octobre 2016 à Port Leucate, 16ème université d’été du Snuipp-FSU (ici)
- Le samedi 22 octobre 2016 à Paris, 5e Assises de la pédagogie du CRAP : "Ecole, une refondation à poursuivre" (ici)
- Du 2 au 5 novembre 2017, première Biennale de l’Éducation nouvelle, organisée par 6 mouvements (ici)
- Le samedi 12 novembre 2016 à Sèvres (92), colloque sur la pédagogie Freinet avec une intervention "La pédagogie Freinet au cycle 3, en éducation prioritaire : une réflexion pour favoriser l’autonomie en milieu populaire" (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 16 novembre 2016 à 17h, Rencontre OZP : L’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction des critères sociaux (ici)
- NOUVEAU Les 16 et 17 novembre 2016 à Paris, Journées annuelles du POLOC (Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative) : Les trois défis des PEDT (ici)
- Les 17 et 18 novembre 2016 à Strasbourg, 9èmes Rencontres Nationales de la Réussite Éducative, organisées par l’Anaré et la ville de Strasbourg (ici)
- NOUVEAU Du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Metz , Rencontres des villes éducatrices : "Les mixités de la petite enfance à l’autonomie" (ici)
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)