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B* Le tutorat au service de l’amélioration du climat scolaire et du parcours citoyen au Collège REP+ Vieux Port de Marseille

25 octobre 2016

Collège REP + Vieux Port - le tutorat au service de l’amélioration du climat scolaire et du parcours citoyen

Tutorat : amélioration du climat scolaire et... parcours citoyen

- Le parcours citoyen, ça commence dès la rentrée

Au collège Vieux Port à Marseille (REP+), un tutorat est mis en place dès le premier jour de l’année scolaire. À la rentrée, chaque élève de 3e se voit confier la tâche d’aider et de conseiller un élève de 6e dans sa découverte du collège. Sur son badge, l’élève de 6e trouve le nom de son référent de 3e. L’opération a débuté il y a deux ans pour réduire les comportements brutaux d’élèves de 3e à l’en-contre d’élèves de 6e.

La mission est présentée dans l’amphithéâtre par la principale et son adjointe ; pour la circonstance, elles sont accompagnées par tous les adultes impliqués dans cette organisation, notamment les CPE et les professeurs principaux des classes concernées. On précise quelques-unes des règles sur lesquelles établir les conditions d’un tutorat efficace et bénéfique pour les deux parties.

Au-delà du rôle qui leur est attribué, les adolescents de 3e seront au besoin onsultés par les professeurs principaux de 6e ; ils sont appelés à délivrer un point de vue sur l’élève qu’ils doivent tutorer. La pratique ne compromet nullement l’autorité des adultes ; elle offre aussi la possibilité de confier aux élèves de 3e une responsabilité. Déjà l’année dernière, la plupart l’ont exercé avec un niveau de conscience qui a très favorablement surpris enseignants et personnels d’encadrement, ravis par ailleurs de constater la baisse des agressions des plus petits par les plus grands.

Le tutorat, une action inscrite dans le parcours citoyen

L’opération conduite au collège Vieux Port remplit des objectifs de formation étroitement liés à l’enseignement moral et civique et vise, par ailleurs, l’amélioration du climat scolaire.

Dès le premier jour, les collégiens sont invités à se sentir membres d’une collectivité, ce qui suppose ouverture aux autres, écoute et partage (culture de la sensibilité). En même temps, la relation entre le vétéran et le novice génère une conscience collective, différente des intérêts particuliers ; ils vont devoir concilier ces derniers dans le cadre de principes et de règles indispensables à toute vie en communauté. Cette activité coopérative favorise, naturellement, l’acquisition de compétences sociales et civiques. Enfin, les référents ne guident pas seulement les plus petits dans leur découverte du collège, ils facilitent aussi leur insertion dans le second degré et assument des responsabilités dont l’intérêt est reconnu par les adultes.

- Les enseignements de la démarche

Dans l’académie, les actions de tutorat sont nombreuses. Au printemps dernier, le vade-mecum diffusé dans l’académie, a permis d’en préciser les enjeux en prenant appui sur les expérimentations conduites dans un certain nombre de collèges (Collèges Louis Pasteur, [REP+] Edgar Quinet, Roy d’Espagne, Gyptis, Fraissinet, Chape, les Caillols et [REP+] Vallon des Pins). Celles-ci empruntent des formes diverses, car les contextes sont souvent très différents ; il n’est donc pas question de les évaluer. L’action décrite ci-dessus est un peu différente dans la mesure où elle repose sur l’exercice d’une responsabilité précise, inscrite d’emblée parmi les tâches constitutives de la mission confiée aux élèves.

Pour ces derniers, l’opération leur permet de gagner plus vite en maturité ; les bilans dressés au terme de la première année d’expérimentation le confirment pour une majorité d’entre eux. L’autre conséquence c’est la modification du regard que portent les adultes sur les tuteurs : dans une forme presque contractualisée, la parole de l’adolescent est accueillie avec bienveillance et sans condescendance. Il y a donc une interaction féconde entre la reconnaissance de la légitimité à s’exprimer pour les uns et le gain de maturité pour les autres.

Le parcours citoyen suscite de nombreuses interrogations, notamment sur le type d’opérations à mettre en œuvre dans ce cadre. Les équipes imaginent quelquefois des projets ambitieux requérant une mobilisation durable et de grande ampleur. Pourquoi pas ! L’exemple développé ci-dessus montre que la formation du citoyen peut aussi prendre appui sur des dispositifs relativement simples et qui fonctionnent parfois déjà, notamment ceux qui visent à l’amélioration du climat scolaire. Cela suppose toutefois que la communauté éducative soit consciente des enjeux civiques de tels dispositifs et qu’elle ne perde pas de vue que ceux-ci forment plus et mieux la citoyenneté quand ils reposent sur l’engagement des élèves, c’est-à-dire sur l’exercice pratique et concret d’une responsabilité dont l’intérêt est reconnu par la collectivité.

Gérald Attali
IA-IPR d’histoire-géographie
Référent « mémoire et citoyenneté »

Présentation complète du projet (2 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 28.09.16 : Collège REP + Vieux Port - le tutorat au service de l’amélioration du climat scolaire et du parcours citoyen

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