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Après avoir été reçue par l’Inspection générale, la revue du SNPI-Fsu (avril-juin 2016) fait le point sur la relation école-collège et l’articulation avec le comité de pilotage du REP

17 octobre 2016

La liaison élémentaire-collège
Inspecteur aujourd’hui,
avril-juin 2016, pp. 12-13

Reçu sur ce sujet par l’Inspection Générale (IGEN), le SNPI fait le point sur les liaisons école-collège.

Quarante ans de recherche d’une meilleure liaison : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !
La recherche de liaisons entre premier et second degré est une préoccupation constante depuis la création du collège unique. La circulaire de 1977 avait initié le travail des équipes enseignantes sur deux finalités essentielles : favoriser l’accueil des élèves au collège et renforcer la cohérence entre les enseignements CM2 et 6ème. Des circulaires postérieures insisteront sur l’importance de la transmission des informations évaluatives, notamment dans la perspective d’une meilleure mise en œuvre, en 6ème, des aides nécessaires aux élèves confrontés à des difficultés d’
apprentissage. [...]

[...] Conseil école-collège : organisation et pilotage
Si les enjeux d’une coopération entre écoles et collège sont largement reconnus par les IEN comme devant contribuer à une meilleure cohérence des parcours scolaires, la mise en œuvre des conseils écoles-collège est loin d’entraîner leur satisfaction.
La première raison de cette insatisfaction est celle de la complexité organisationnelle. Elle est évidemment très dépendante des caractéristiques des territoires et s’avère très difficile à mettre en œuvre dans des secteurs qui rassemblent un nombre important d’écoles dans le même secteur de collège ou qui ne comportent pas de logique simple entre la sectorisation école et collège. A cela s’ajoute la question de la composition du conseil pour trouver les équilibres qui permettent à tous d’
être représentés sans que des tailles trop grandes rendent le travail difficilement opératoire. Enfin la situation est parfois compliquée par la question de l’indemnisation des déplacements.

Une seconde raison peut-être liée au pilotage.
Le dispositif repose sur le copilotage par l’IEN et le principal de collège. S’y ajoute généralement un IA-IPR référent. Si ce copilotage s’avère parfois très pertinent, de nombreux collègues témoignent des difficultés rencontrées quand la concertation entre les acteurs du pilotage est insuffisante ou qu’elle reporte sur le conseil école-collège des écarts de stratégies entre rectorat et DSDEN.

Ce problème de pilotage se complique encore quand les régulations académiques ou départementales se font trop partiellement, par exemple en réunissant les principaux et pas les IEN ou inversement. Ou lorsque des régulations très injonctives viennent mettre à mal le travail déjà engagé par l’IEN et le principal.
Autre facteur de complexification du pilotage en éducation prioritaire, celui de l’articulation avec le travail du comité de pilotage du REP. Les nouveaux dispositifs sont loin d’éviter les effets mille-feuilles !

Là encore, lorsque des solutions locales sont trouvées et satisfont à la fois les acteurs et les ambitions recherchées, il est regrettable que des pilotages académiques ou départementaux trop injonctifs viennent imposer des modèles formels qui perturbent le travail des équipes sans en améliorer la pertinence.

Extrait de snpi.fsu.fr du : Inspecteur aujourd’hui

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