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Rhizome, la lettre d’infos du REP+ Braque de Rouen, N°1 (octobre 2016), avec un dossier sur les dispositifs MACLE/MACLO d’André Ouzoulias à l’école

7 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rhizome, la lettre d’infos du REP+ Braque. N°1

Le premier numéro est dédié à l’Ecole ouverte au collège et aux MACLO des écoles Marot et Villon, deux dispositifs d’accueil des nouveaux élèves de 6e et de CP.

Ecole ouverte

L’école ouverte en est à sa deuxième édition, l’objectif poursuivi est d’"adoucir" l’arrivée au collège. Du 25 au 30 août le collège Braque a ouvert ses portes à 40 nouveaux élèves de 6e, tous volontaires, ce qui correspond à la moitié de l’effectif total. Venus des écoles Marot, Villon, Rameau et Debussy, ils ont fait une rentrée anticipée et ont pu rencontrer certains de leurs futurs professeurs. L’univers de la magie était le thème central de la semaine. Les matinées ont été consacrées à des activités littéraires, scientifiques et en anglais, les après-midi à des activités ludiques : course d’orientation sport, danse orientale, miellerie, origami, cuisine, théâtre, cinéma. Les élèves ont également pu pratiquer l’accrobranche le samedi.

Témoignages :
• Une maman : C’est le premier de mes quatre enfants au collège et je veux que cela se passe de la meilleure des manières. Ces quelques jours vont lui permettre, je l’espère de bien appréhender sa rentrée en 6e. Avec moins de stress tant pour lui que pour moi !

• Un élève : C’était trop bien ! Ça nous a permis de connaître tous les recoins du collège !

• Une élève : Harry Potter, je n’aime pas trop. Ce n’est pas mon univers mais j’ai aimé les activités d’anglais et de français avec l’étude des extraits en lecture et en vidéo. C’était vraiment super !

MACLO/MACLÉ

Pour la deuxième année, les écoles Ronsard-Villon et Marot mettent en place, avec l’appui de professeurs référents et d’assistants pédagogiques du réseau, le dispositif MACLO (Module d’Approfondissement des Compétences en Langue Orale) qui sera suivi en juin du MACLÉ (Module d’Approfondissement des Compétences en Langue Écrite).

Conçu par une équipe autour du chercheur André Ouzoulias, les MACLO/MACLÉ sont un décloisonnement massif et concentré dans le temps pendant lequel un seul domaine, la maîtrise de la langue orale/écrite, est travaillée avec tous les élèves d’un même niveau. Cela permet aux élèves, notamment les moins avancés dans l’acquisition de la lecture, de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits. La durée est de trois semaines, à raison d’une heure et demie par jour au minimum et au mieux, une demi-journée. Cela nécessite un encadrement plus important, des ressources humaines et matérielles, un engagement de tous. (Circonscription Saint-Étienne du Rouvray.)

Les écoles Ronsard-Villon et Marot ont ainsi mis en place huit ateliers de quatre types : phonologie, langage, écriture et alphabet. Les enseignantes poursuivent trois objectifs majeurs, permettre aux élèves d’effectuer une entrée apaisée à l’école élémentaire, préparer les élèves à l’entrée dans la lecture et l’écriture, procéder à une évaluation fine des compétences des élèves. Le bilan réalisé par l’ensemble des intervenants démontre l’utilité du dispositif, la durée de deux semaines et le positionnement des ateliers le matin font l’unanimité. Certains jeux ou activités mériteraient d’être revus, la question du choix de groupes homogènes ou hétérogènes fait débat selon la nature des ateliers. Le choix de l’équipe de mélanger des activités orales et écrites, contrairement aux péconisations habituelles des MACLO/MACLÉ, repose sur l ’animation pédagogique REP+ menée par Sophie Briquet qui allait dans ce sens. Enfin, les enseignantes soulignent une pauvreté générale du lexique que ne parvient pas à contrebalancer le dispositif "catégorisation" mis en place dans le réseau. Celui-ci devra donc faire l’objet d’une évaluation et de possibles aménagements.
Cela permet aux élèves, notamment les moins avancés dans l’acquisition de la lecture, de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits. La durée est de trois semaines, à raison d’une heure et demie par jour au minimum et au mieux, une demi-journée. Cela nécessite un encadrement plus important, des ressources humaines et matérielles, un engagement de tous. (Circonscription Saint-Étienne du Rouvray.)
Les écoles Ronsard-Villon et Marot ont ainsi mis en place huit ateliers de quatre types : phonologie, langage, écriture et alphabet. Les enseignantes poursuivent trois objectifs majeurs, permettre aux élèves d’effectuer une entrée apaisée à l’école élémentaire, préparer les élèves à l’entrée dans la lecture et l’écriture, procéder à une évaluation fine des compétences des élèves. Le bilan réalisé par l’ensemble des intervenants démontre l’utilité du dispositif, la durée de deux semaines et le positionnement des ateliers le matin font l’unanimité.
Certains jeux ou activités mériteraient d’être revus, la question du choix de groupes homogènes ou hétérogènes fait débat selon la nature des ateliers. Le choix de l’équipe de mélanger des activités orales et écrites, contrairement aux préconisations habituelles des MACLO/MACLÉ, repos e sur l animation pédagogique REP+ menée par Sophie Briquet qui allait dans ce sens. Enfin, les enseignantes soulignent une pauvreté générale du lexique que ne parvient pas à contrebalancer le dispositif "catégorisation" mis en place dans le réseau. Celui-ci devra donc faire l’objet d’une évaluation et de possibles aménagements.

Langues vivantes
[...] Afin de promouvoir la classe bilangue anglais espagnol du /collège, de concourir à la mise en place du cycle 3 inter degré, de lutter contre l’évitement du collège, l’ensemble des classes de CM1/CM2 et de CM2 du réseau, sera accueillie au collège une 1/2 journée par semaine sur des périodes allant de 6 à 8 semaines. Les élèves seront sensibilisés à la langue et à la culture espagnole et pourront également fréquenter les salles spécifiques (Physique, SVT, Arts visuels, CDI) du collège selon des modalités qui seront fixés à l’occasion d’une prochaine réunion REP+.
[...]

Rhizome, la lettre d’infos du REP+ Braque. N°1 (2 pages)

Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen du 05.10.16 : Rhizome, la lettre d’infos du REP+ Braque. N°1

Sur le site OZP

Le dispositif MACLE

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