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"Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire" (Pierre Merle dans Le Monde)

8 octobre 2016

Le dernier rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) présente des résultats en partie problématiques. D’abord, l’analyse couvre une période pour laquelle existent des données statistiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) robustes. Autant pour la période 2000-2012 le bilan de l’éducation prioritaire semble globalement négatif, autant le prolongement de cette tendance sur les années 2013-2015 est insuffisamment étayé par le Cnesco.

Ainsi, depuis la création en 2014 des 350 « REP+ » (les réseaux d’éducation prioritaire qui scolarisent les élèves les plus en difficulté), il n’existe pas de données statistiques sur l’accroissement de la ségrégation sociale dans ceux-ci.

Aucune donnée statistique n’est également disponible sur une éventuelle baisse du niveau scolaire des élèves de ces établissements. Les données antérieures à 2012 ne peuvent être sollicitées pour participer à un diagnostic sur la situation de l’éducation prioritaire en 2016 !

Ensuite, si le label « éducation prioritaire » a pu, dans le passé, favoriser la fuite des enfants d’origine moyenne et aisée et renforcer la ségrégation scolaire et sociale des établissements de l’éducation prioritaire, cet effet négatif n’est pas forcément constant.

Il peut être réduit, voire même s’inverser, en fonction des spécificités locales et des politiques mises en œuvre. La mise à jour de la carte de l’éducation prioritaire s’est d’ailleurs traduite par des sorties d’établissements du dispositif. Voilà qui montre que le label éducation prioritaire et les politiques associées ne condamnent pas à la ghettoïsation et à l’échec.

Pierre Merle (Sociologue, professeur à l’Université européenne de Bretagne)

Extrait de lemonde.fr du 08.10.16 : Le rapport du Cnesco, une évaluation discutable de l’éducation prioritaire

 

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