> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > RAPPORTS OFFICIELS (6 SR) > Rapports paragouvernementaux > Commentant le rapport Cnesco, Camille Bedin (LR) reprend la proposition de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Commentant le rapport Cnesco, Camille Bedin (LR) reprend la proposition de Jean-François Copé d’ expérimenter dans les ZEP la création d’un nouveau modèle d’écoles privées

30 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans son rapport publié le mardi 27 septembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire estime que l’école augmente aujourd’hui les inégalités scolaires. Pour Camille Bedin, il est l’heure d’individualiser l’Éducation nationale.

Camille Bedin est conseillère départementale des Hauts-de-Seine (Nanterre-Suresnes) et secrétaire nationale du parti Les Républicains. Elle est en charge du projet dans l’équipe de Jean-François Copé.

[...] Cette proposition nécessite d’accorder l’autonomie des établissements, proposée par de nombreux candidats à Droite. Elle doit aller jusqu’au bout de la logique de libération des projets éducatifs, ce que propose de faire Jean-François Copé en assumant de faciliter la création de nouveaux établissements scolaires privés, dans le respect d’un cadre national (les programmes, sanctionnés par des évaluations faites par une agence indépendante et par la transparence des résultats).
Ces nouveaux établissements pourraient permettre un troisième modèle d’école, après les écoles publiques et les écoles privées : les écoles à charte, des écoles privées financées par le public en contrepartie d’objectifs clairs. Ces modèles doivent être expérimentés dans les zones d’éducation prioritaire, justement là où il faut mettre les moyens, là où nos politiques d’ « égalisation » ont complètement échoué.

Extrait de [lefigaro ;fr du 30.09.16 : Inégalités à l’école de la République. Stop ou encore ?

 

Tout sur le rapport du Cnesco
Résultat d’une recherche sur le mot Cnesco

Répondre à cet article