> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Rapports officiels) > Intensifier la discrimination positive territoriale dans l’administration (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Intensifier la discrimination positive territoriale dans l’administration : rapport Gwénaële Calvès

28 décembre 2005

Extrait du site « Profession politique », le 27.12.05 : Discrimination positive : des solutions de "contournement"

Un rapport remis en début d’année au ministère de la Fonction publique écarte la piste de la discrimination positive dans l’administration mais propose quelques voies pour faciliter l’accès des personnes issues de l’immigration.

L’universitaire Gwénaële Calvès, auteur de plusieurs études et ouvrages sur cette question, présente des solutions de contournement comme l’intensification des mesures de discrimination positive territoriale, notamment en matière d’accès à l’éducation et à la formation.

Le rapport cite le développement de préparations rémunérées aux concours, un programme qui existe déjà et vise les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires. L’auteur préconise aussi de développer l’attribution de bourses de mérite pour les élèves de ZEP qui s’engagent à se présenter aux concours administratifs. Elle suggère également des mesures de lutte contre la surqualification des candidats. Le mécanisme de formation en alternance, déjà en vigueur avec le PACTE, constitue une bonne voie pour permettre un accès plus diversifié aux catégories B et surtout C. Plus globalement, le rapport souhaite une sensibilisation au risque de discrimination.

L’administration est perçue comme inaccessible à bon nombre de jeunes.

Répondre à cet article