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B* Dans le cadre du projet pilote "Pro2science (Onisep), un EPI Lampe à fibre optique au collège REP Camus de Bruay-la-Buissière

17 octobre 2016

Lampe à fibre optique

Ce projet, créé au collège [REP] Albert Camus Bruay-la-Buissière à l’occasion de l’année de la lumière, a été primé.

L’univers est fait de matière et de lumière. C’est grâce à l’interaction de ces deux phénomènes que nous existons (photosynthèse). Pour comprendre comment la lumière est générée, il faut examiner les constituants même de la matière, c’est-à-dire les atomes. Les recherches scientifiques sont parvenues à domestiquer la lumière pour des usages multiples : industrie, médecine, télécommunications...

Conception
• Hassan Salhaji (Sciences Physiques et Chimiques, collège Albert Camus Bruay-la-Buissière, académie de Lille)
hassan.salhaji@ac-lille.fr
• Mickael-Arnaud Moreau (Technologie, collège Albert Camus Bruay-La-Buissière, académie de Lille)
• Valérie Reverchon (Sciences de la vie et de la Terre, collège Albert Camus Bruay-la-Buissière, académie de Lille)
valérie.reverchon@ac-lille.fr

Disciplines
• Physique-chimie
• SVT
• Technologie

Niveau
Collège : cycle 4 (5e, 4e, 3e)

Compétences
Physique-chimie
• La lumière : Des sources pour observer et communiquer
• Propagation de la lumière
• Matière
• Circuit électrique en courant continu
• La lumière colorée... le laser ?
• Des signaux pour observer et communiquer

Sciences de la vie et de la Terre
• Les évolutions scientifiques et leur impact sur la santé
• Observer l’intérieur du corps humain : endoscopie....
• Respiration....
• Objet de détection.....

Technologie
• Les objets techniques et les changements induits dans la société
• La modélisation des objets techniques
• L’innovation et la créativité
• Veille technologique
• Avancées scientifiques et réalisations techniques

Durée
La réalisation de ce projet est faite en une séquence, sans aménagements particuliers. Les aménagements répondront à des besoins pédagogiques. C’est une organisation annuelle mixte qui fait l’objet d’une concertation interdisciplinaire.
Avec des objectifs spécifiques :
• Maîtrise du socle commun et Projet d’orientation de l’élève
• Réalisation d’un diaporama de nature interdisciplinaire comportant une réalisation concrète, individuelle ou collective. On laisse une place importante aux usages du numérique.
Accompagnement pédagogique : différenciation et diversification en croisant les disciplines dans la réalisation d’un objet technique afin d’atteindre les compétences visées.
• En physique chimie : 7 démarches scientifiques et d’investigation qui ont nécessité 16 séances d’une heure chacune.
• En séance de la vie et de la Terre : 6 démarches d’investigations d’une heure chacune.
• Technologie : 6 séances d’une heure chacune : maquette et production.

Type d’activité
• Physique-chimie
Des activités expérimentales - Des démarches scientifiques - Recherche documentaire - Utilisation de l’outil informatique - Réalisation d’un diaporama.
• Sciences de la vie et de la Terre
Démarche d’investigation.
• Technologie
L’innovation et la créativité. Réseau-maquette de la lampe à fibre optique, assemblage de tous les éléments qui constituent la lampe. Production et mise en service.

Conditions de réalisation
- Physique-chimie
• Des consommables pour mettre en évidence la lumière.
• Matériel du laboratoire : source de lumière, générateur, laser, fibre optique, cuve. Disque de Newton, filtres colorés, lanterne, petit moteur électrique, salle pupitre pour les séquences de recherche.

- Science de la vie et de la Terre
• La fibre optique, des sources vidéo sur la fibroscopie, salle pupitre.

- Technologie
• Les composants pour la réalisation d’une lampe à fibre optique, fer à souder, fil électrique, pince à dénuder, des ciseaux, de la colle.

Supports de travail
Carnet de bord des professeurs (6 pages)
Carnet de bord de l’élève (4 pages)
Activités expérimentales (15 pages)

Extrait du site Pro2science : Lampe à fibre optique

 

Le Pro2science

Projet pilote porté conjointement par la F2S, Mediachimie et l’ONISEP, lancé à l’occasion de l’année internationale de la lumière, Pro2Science est un corpus d’outils pédagogiques innovants qui s’adresse aux enseignants des disciplines scientifiques, tout en englobant le champ des sciences humaines et sociales, dans le but de susciter et d’étayer des vocations scientifiques, tout au long de la scolarité.

Pro2science prend le prétexte de l’exploration guidée d’une série d’objets de la vie quotidienne qui ont modifié l’organisation sociale et qui sont porteurs d’innovation sociale (tablette tactile, montre et bracelet connectés, leds, imprimante 3D, casque de réalité virtuelle…), pour établir, comme le propose le parcours Avenir, des liens naturels entre disciplines et découverte du monde économique et professionnel.

Les approches interdisciplinaires et la démarche expérimentale sont ici systématiquement valorisées, répondant en particulier pour le collège, aux principes des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Quatre EPI sont proposés, sur les thèmes Corps, santé, sécurité, Monde économique et professionnel et Sciences, technologie et société. De fait, les élèves découvrent et comprennent comment les savoirs et les compétences scolaires sont mobilisés au quotidien dans l’entreprise.

Fruit d’un travail collaboratif conduit dans cinq académies sous la houlette des corps d’inspection, Pro2science a rassemblé des personnels enseignants, d’éducation, de santé et d’orientation et mobilisé des laboratoires de recherche et des entreprises françaises. Comme telles, les séquences que nous vous proposons sont immédiatement exploitables en classe, mais elles constituent également un travail en cours, susceptible d’être enrichi et adapté, en fonction de vos besoins et projets. Les auteurs sont aujourd’hui à la disposition de tout.e collègue qui souhaiterait pouvoir échanger avec eux. N’hésitez pas à les contacter, et à nous faire part de vos remarques.

Kit de communication

Pro2science

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