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La Lettre de l’OZP, n°319, 3 novembre 2016

3 novembre 2016

La Lettre de l’OZP, n° 139, 3 novembre 2016

Editorial

La question des lycées en éducation prioritaire prend de l’ampleur avec l’annonce d’une grève et de nouveaux communiqués syndicaux, dont celui du Sgen qui réclame l’actualisation de l’arrêté de 2001 fixant la liste des établissements politique de la ville.
Devant la commission des finances, la ministre souhaite une réforme des lycées en éducation prioritaire par le biais de l’allocation progressive des moyens.

La formation des enseignants, défi majeur de la refondation. Au sortir des vacances d’automne, cette Lettre publie des expériences originales de formation sur site et plusieurs comptes rendus de stages nationaux ou académiques.
A noter le rôle du GFEN comme opérateur de formation dans les REP et REP+ avec une impressionnante liste d’interventions en Ile-de-France, mais aussi dans quelques autres régions.

Inégalités sociales à l’école. Ce thème semble - hélas ! - inépuisable et on retrouve dans ce numéro comme dans d’autres le lot habituel d’études statistiques ou sociologiques sur les inégalités scolaires, liées le plus souvent à des inégalités sociales ou territoriales.

Innovation C’est aujourd’hui 3 novembre la date limite pour déposer un projet aux maintenant traditionnelles Journées de l’Innovation du Café pédagogique des 25 et 26 novembre 2016.
Toujours sur le thème de l’innovation, une étude de l’OZP effectuée sur sa propre base de données d’actions innovantes en ZEP révèle que : - les actions innovantes sont beaucoup plus nombreuses dans les collèges (71,4%) que dans les écoles élémentaires (29%) et les maternelles (12,9%) - les actions innovantes dans chaque niveau (maternelle, école, collège) sont d’environ 25% plus nombreuses en REP+, Eclair et RAR qu’en REP et RRS.

Rappelons enfin deux rendez-vous OZP
- le 9ème séminaire professionnel de l’OZP le samedi 10 décembre 2016 sur le thème ; "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire."
Avec notamment l’intervention de Marie-Hélène, IGEN, co-auteure du rapport des inspections générales "Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège", juillet 2016.
- le mercredi 16 novembre 2016-> à 17h, Rencontre OZP : L’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction des critères sociaux

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Najat Vallaud-Belkacem en visite en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie
- Entretiens de Najat Vallaud-Belkacem sur l’illettrisme et l’Education prioritaire à Tahiti (ici)
- Najat Vallaud-Belkacem prend des engagements en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie (ici)

Analyses et études de l’OZP
- ** "L’OZP et la refondation de l’éducation prioritaire : 2006-2016, une histoire agitée", par Marc Douaire, président de l’OZP (ici)
- ** Quelle est la place des actions innovantes en éducation prioritaire ? Des chiffres par niveau d’enseignement et par type de dispositif (recherche effectuée sur la base de données de l’OZP) (ici)

Métier et statut des enseignants
- ** Entretien du Café pédagogique avec Najat Vallaud-Belkacem sur l’accord PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) : extraits sur l’Education prioritaire. Les nouvelles grilles (ici)
- ** Remplacement des professeurs absents : mouvements de protestation ; les 7 mesures du MEN ; les syndicats réticents (ici)
- Humour : Poème pour les profs, par Anne Roumanoff (vidéo Europe1,2:27) (ici)

- Sur France Inter le 02.11.16 : Zep, Rep+... l’éducation prioritaire serait-elle à la peine ?, avec J.-M. Blanquer, ancien Dgesco, et Charlotte Magri, ancienne enseignante dans les quartiers Nord de Marseille (émission Grand bien vous fasse) (ici) (ici)

La question des lycées (suite)
- ** Devant la Commission des finances, la ministre souhaite "aller plus loin en faveur de l’éducation prioritaire" en réduisant la taille des classes et en faisant la réforme des lycées par le biais de l’"allocation progressive des moyens" (ici)
- ** Le Snes poursuit sa campagne contre la sortie des lycées de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Lycées en éducation prioritaire. Dans un nouveau communiqué, le Sgen réclame l’actualisation de l’arrêté de 2001 qui fait la liste des établissements "Politique de la Ville"(ici)
- Pour une carte élargie des lycées en Education Prioritaire : appel à la grève le 17 novembre. Entretien avec Nicolas Kemoun (collectif Touche pas à ma ZEP) (ici)

Débat sur le nombre de créations de postes
- ** La taille des classes (proposition de loi), les "60 000 postes" (Les décodeurs) et l’éducation prioritaire (ici)

Le rapport du Cnesco (suite)
- ** Rapport Cnesco : article de Nathalie Mons et Georges Felouzis (Le Monde) (ici)
- A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion (ici)

Positions syndicales
- Après avoir été reçue par l’Inspection générale, la revue du SNPI-Fsu (avril-juin 2016) fait le point sur la relation école-collège et l’articulation avec le comité de pilotage du REP (ici)
- Seine-Saint-Denis : Le Snuipp demande le maintien du concours spécial de Créteil (ici)

Etudes et dossiers
- ** Insee Analyses n°40, octobre 2016 : Brevet des collèges en Ile-de-France Réussite à l’examen et inégalités sociales des territoires vont de pair (ici)
- ** Les inégalités sociales influent aussi sur la scolarisation des enfants handicapés (DEPP) (ici)
- ** Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire (Centre d’Observation de la société) (ici)
- ** En Europe, les immigrés de la seconde génération atteignent en général un niveau scolaire plus élevé que les non immigrés, y compris en France (Eurostats) (ici)
- ** "Le 9-3 , un territoire de la nation", thème du n° 162, 3e trimestre 2016, de la revue Hérodote, avec un article sur l’éducation (ici)
- ** "Grande pauvreté et réussite scolaire", dossier de Questions d’Educ (Unsa), n°25, octobre 2016 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Éric Debarbieux, L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin, octobre 2016 : présentation et entretien du Café pédagogique avec l’auteur (ici)

Bienveillance et bien être
- ** Cerner la notion de bienveillance éducative face à des élèves de milieu populaire. Reprise par le GFEN d’une intervention de Jacques Bernardin aux Assises de St Etienne-du-Rouvray en novembre 2013 (ici)
- ** "Le bien-être en contexte scolaire [de collège difficile] : intérêt d’une approche par triangulation méthodologique" , article du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) (ici)

Décrochage
- ** Vivre les disciplines scolaires, ESF, juin 2016. Le vécu disciplinaire, facteur de décrochage. Entretien avec Yves Reuter, coordonnateur de l’ouvrage (ici)
- Décrochage scolaire : la Région Ile de France veut mettre fin à ce « gâchis » ( Assises du 17 octobre 2016) (ici)
- Lyon : ouverture d’une deuxième école de la 2ème chance (ici)
- Différentes stratégies d’accrochage scolaire et persévérance dans 4 collèges de l’académie d’Orléans-Tours dont le REP+ Rosa Parks de Châteauroux (vidéo du Cardie 15:02) (ici)

Parents
- Café des parents sur le réseau du collège REP+ Vallon des Pins à Marseille 15e (ici)

Maternelle et moins de trois ans
- ** Scolarisation des enfants de moins de trois ans - Repères pour élaborer un projet d’accueil (DASEN de Loire-Atlantique, 11 p.) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Traitement pédagogique de l’erreur et amélioration de la compétence linguistique des apprenants ?, mémoire de master d’ Elise Bourgeot, enseignante au collège REP Les Perrières d’Annonay (Ardèche) (ici)

Numérique
- ** Le numérique en éducation prioritaire : - 2 vidéos d’expériences - un dossier de l’ac. de Créteil, avec le Plan numérique présenté par la ministre au REP de Chevilly-Larue le 13.10.16 (ici)
- Inégalités et numérique à l’école (chronique de Bruno Devauchelle sur le site du Café) (ici)

Formation des enseignants
- ** GFEN : Programme de stages REP/REP+ (2016-2017) (ici)
- ** Visite guidée de la ville pour la cinquantaine d’enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire à Chanteloup-les-Vignes (ici)
- ** Projet original de formation pour des enseignants en REP : Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle (présentation vidéo de Sylvie Cèbe, Canopé innovation) (ici)
- ** Convention équipe ESCOL-CIRCEFT/école Cheminets du REP+ Rouault, circonscription de la Goutte d’Or à Paris : vidéos sur la question de la langue scolaire et des inégalités d’apprentissage (ici)
- Dialogue n° 162, octobre 2016 : actes de la journée GFEN du 2 avril 2016 pour lever les fatalités (ici)

Comptes rendus de stages
- ** Formation de formateurs de l’académie d’Aix-Marseille : la co-intervention (compte rendu) ; expériences en REP+ (ici)
- ** Refondation : noircir le tableau finira par décourager celles et ceux qui font (Compte rendu des Assises du CRAP-Cahiers pédagogique (ici)
- ** Séminaire inter-académique Ile-de-France éducation prioritaire REP+ et présentation du collège REP+ Edouard Pailleron de Paris 19e (ici)

Université d’automne du SNUipp
- ** Enfants en situation de pauvreté : Que peut faire l’école ?, avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin (compte rendu de l’université d’automne du Snuipp) (ici)
- ** Enseigner les mathématiques en REP pour réconcilier avec l’école, avec Denis Butlen (compte rendu de l’université d’automne du Snuipp) (ici)

Actions à la maternelle
- Liaison grande section / CP à l’école REP Trois Fontaines de Reims (ici)

Actions à l’école élémentaire
- B* Les neurosciences cognitives et la mise en place de stratégies efficaces pour tous nos élèves, à l’école REP Les Bancouliers de Saint-Denis (La Réunion) (Journée innovation 2017) (ici)
- Opération crêpes à l’école REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain pour financer le voyage chez leurs correspondants à Lens (ici)

Actions au collège
- Une classe de 4ème d’"Ambassadeurs du défi papiers" mobilise tout le collège REP Ronis de Champigny-sur-Marne au tri sélectif (ici)
- ** Le tutorat au service de l’amélioration du climat scolaire et du parcours citoyen au Collège REP+ Vieux Port de Marseille (ici)
- Journée consacrée à l’ambition et à la réussite et exposition avec d’anciens élèves au collège REP Jean-Moulin à Wattignies (ici)
- Une expérience de classe inversée en éducation musicale au collège REP+ Alain-Fournier du Mans (ici)
- SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège REP Jean-Louis Etienne de Mazamet ; rencontre du Café pédagogique avec l’équipe pilote pluridisciplinaire (ici)
- Les élèves du collège REP Coutelle de Maubeuge participent activement au défi collégien organisé par l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) (ici)

Actions interdisciplinaires (EPI) au collège
- ** B* Dans le cadre du projet pilote "Pro2science (Onisep), un EPI Lampe à fibre optique au collège REP Camus de Bruay-la-Buissière (ici)
- Projet EPI LED et signalisation au collège REP+ Vallès de Nîmes (Pro2science, Onisep) (ici)
- Projet EPI Maison connectée au collège REP+ Lucie Aubrac de Dunkerque (Pro2science, Onisep) (ici)
- ** B* Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels, expérience conjointe de 2 collèges REP+ (Van der Meersch à Roubaix) et REP (Jean-Rostand à Sains-en-Gohelle) (ici)

Schémas de séquences dans les REP+ de Stains (suite)
- Des schémas de séquences sur le site des REP+ de Stains, Epinay-sur-Seine, Saint-Denis (suite) (ici)
- Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Les quartiers prioritaires (QP) abritent une population d’allocataires CAF plus importante que les anciennes ZUS (communiqué CAF) (ici)

- Expérience " Classe départ " à Arras : service civique de jeunes décrocheurs au sein de l’association Envol (ateliers culturels) (ici)

Ouverture sociale
- Les élèves du collège REP+ Maurice Jaubert de Nice et les étudiants de l’IUP Tourisme de Nice en cordées de la réussite (ici)
- Le SNALC souhaite l’ouverture de nouvelles classes prépas en banlieue (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 25 et 26 novembre 2016 à Paris, 9e Forum des enseignants innovants du Café pédagogique (date limite des dépôts le 3 novembre) (ici)
- Le samedi 12 novembre 2016 à Sèvres (92), colloque sur la pédagogie Freinet avec une intervention "La pédagogie Freinet au cycle 3, en éducation prioritaire : une réflexion pour favoriser l’autonomie en milieu populaire" (ici)

- Le mercredi 16 novembre 2016 à 17h, Rencontre OZP : L’allocation différenciée des moyens aux académies en fonction des critères sociaux (ici)

- Les 16 et 17 novembre 2016 à Paris, Journées annuelles du POLOC (Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative) : Les trois défis des PEDT (ici)
- Les 17 et 18 novembre 2016 à Strasbourg, 9èmes Rencontres Nationales de la Réussite Éducative, organisées par l’Anaré et la ville de Strasbourg (ici)
- NOUVEAU Le 25 novembre 2016 à Nantes, Journée d’étude sur le programme "Territoires et décrochage scolaire" (ici)
- Du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Metz , Rencontres des villes éducatrices : "Les mixités de la petite enfance à l’autonomie" (ici)
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Les 7-8-9 Décembre 2016 à Brest, 24e Congrès de l’ANDEV "Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?" (ici)

 

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