> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Les élèves du collège REP+ Maurice Jaubert de Nice et les étudiants de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège REP+ Maurice Jaubert de Nice et les étudiants de l’IUP Tourisme de Nice en cordées de la réussite

20 octobre 2016

Les collégiens de Maurice Jaubert et les étudiants de l’IUP Tourisme de Nice en cordées de la réussite

« IUP – Maurice Jaubert » est l’une des deux nouvelles cordées de la réussite mises en place dans l’académie à la rentrée 2016. Ce dispositif a pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Ce dispositif a très bien démarrée avec la venue, le 26 septembre 2016, d’élèves de 3ème du collège [REP+] Maurice Jaubert de Nice à la Faculté de Droit, où ont lieu les cours de l’IUP Tourisme…

18 élèves de la 3ème 2 du collège Maurice Jaubert de Nice, accompagnés de 4 enseignants, ont rencontré 35 étudiants en 3ème année de licence et 2 enseignants lundi 26 septembre 2016 à la Faculté de Droit de Nice (campus Trotabas).

Il s’agissait de la première journée de rencontre entre une classe de 3ème du collège Maurice Jaubert et la licence 3 économie-gestion orientation tourisme de l’IUP Tourisme, ISEM, Nice dans le cadre du dispositif cordée de la réussite. Cette journée devait permettre de nouer un premier contact convivial entre élèves et étudiants et pour les élèves de 3ème d’évoluer dans un établissement du supérieur.

En travaillant, on y arrive

Des « tandems » élèves-étudiants ont d’abord été mis en place, et compte tenu du nombre d’étudiants plus important, il y a eu beaucoup de trios. Un rallye photo a été organisé sur le campus avant la proclamation des résultats en amphithéâtre et des témoignages d’étudiants sur leurs propres parcours. Cette prise de paroles libre des étudiants a été très enrichissante, les élèves découvrant que des étudiants sont issus de tous les quartiers et que certains ont connu des parcours un peu chaotiques. Tous les témoignages avaient un point commun : « en travaillant, on y arrive ».

Après le pique-nique, des mini-tournois de foot ont été organisés avec équipes mixtes : collégiens/étudiants, filles/garçon puis un « speed-dating » dans deux salles de cours de l’IUP Tourisme. Les élèves avaient appris à se présenter brièvement et tous ont su expliquer leur projet professionnel aux étudiants. Le prochain rendez-vous est fixé le 24 novembre au collège Maurice Jaubert.

Consulter sur unice.fr : Cordée de la réussite entre les étudiants de l’IUP Tourisme et les élèves du collège Maurice Jaubert de l’Ariane

19 cordées cette année dans l’académie de Nice

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés et de milieu rural dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Avec 2 nouvelles labellisations pour cette année scolaire, l’académie compte désormais 19 cordées de la réussite. Les collèges commencent à être impliqués dans ce dispositif très fortement marqué par la promotion de l’égalité des chances.

« La cordée IUP - Maurice Jaubert », liant le département tourisme de l’IUP de l’Université de Nice Sophia Antipolis avec le collège Maurice Jaubert, relevant de l’éducation prioritaire, propose aux élèves des sorties culturelles (théâtre de Nice, MAMAC, Vieux Nice avec rallye photos,...). Dans le même temps, les étudiants les informeront sur les études supérieures à l’université et les perspectives d’avenir et les sensibiliseront à l’engagement citoyen. Ce projet mettra très fortement à contribution le numérique : correspondance par blog, soutien scolaire via groupe Facebook.

Extrait du site de l’académie de Nice du 18.10.16 : Les collégiens de Maurice Jaubert et les étudiants de l’IUP Tourisme de Nice en cordées de la réussite

Répondre à cet article