> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Education artistique (Collège) > B* "Autour de la danse" en cycle 3 au collège REP Arche du Lude à Joué les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Autour de la danse" en cycle 3 au collège REP Arche du Lude à Joué les Tours -

8 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - "Autour de la danse" en cycle 3

Collège [REP] Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE LES TOURS CEDEX
Site du collège
Auteur : Frédérique Cazade et Laurence Cochet
Mél : frederique.cazade@ac-orleans-tours.fr, laurence.cochet@ac-orleans-tours.fr

Projet danse impliquant un co-enseignement de deux enseignantes et des échanges entre une classe de CM2 et une classe de sixième.

Plus-value de l’action
• On envisage de changer les représentations des élèves sur la danse, d’habituer les élèves de l’élémentaire à avoir plusieurs professeurs et à connaître les structures du collège (gymnase)
• Pour cette année nous allons travailler avec l’enseignante d’Arts Plastiques pour la scénographie.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Deux classes dont une de 24 élèves de sixième et 26 élèves de CM2

A l’origine
• Projet initié dans le cadre de la liaison école-collège en lien avec les nouveaux programmes et né du désir de deux enseignantes, l’une du premier degré et l’autre du second, de travailler ensemble.

Objectifs poursuivis
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et ou acrobatique
• Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons
• Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention, une émotion
• Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Description
• Pour le collège, travail durant le cycle danse, soit 10 séances avec des séances communes avec le primaire.
• Pour l’élémentaire, le travail se fait sur l’année (de novembre à juin) avec des séances communes avec le collège.
• Rencontre avec les danseurs de la compagnie Ki productions le 6 ou 7 avril 2017
• Spectacle de danse de « R+O » Danse, cirque et image Par Kitsou Dubois Compagnie Ki productions à l’espace Malraux
• Présentation d’une chorégraphie structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples en jouant sur les composantes du mouvement : espace, temps et énergie d’une durée de 5mn.

Modalité de mise en œuvre
• De fin novembre pour 10 séances de deux heures hebdomadaires en classe entière (pour les sixièmes) dont trois fois avec le groupe entier de danseurs jusque fin février.
• De fin novembre à juin avec des séances de 50 minutes hebdomadaires en classe entière (pour les élémentaires), dont trois fois avec le groupe entier (cm2/sixièmes)
• Les 6 ou 7 avril une séance de travail avec les artistes dont les élèves iront voir le spectacle
• le 25 avril 2017 spectacle « R+O » à l’espace Malraux.
• Une ou deux séances supplémentaires pour rappel de la chorégraphie avant les représentations le 8 juin 2017 à l’école de musique et à la soirée du collège.

Difficultés rencontrées
• Difficultés de notre public à mêler garçons et filles.
• Difficultés de nos élèves à voir la danse comme un sport. Certains sont mal dans leur corps et n’osent pas faire.

Moyens mobilisés
Disciplines engagées dans l’action :
• Cochet Laurence enseignante du primaire
• Cazade Frédérique enseignante EPS au collège
• Feuvrier Aurélie enseignante en Arts Plastiques

Partenariat et contenu du partenariat
• Ecole de musique de Joué-Les-Tours,
• Espace Malraux spectacle Jeune Public ville de Joué-Les-Tours.
• Ecole Municipale de Musique
• Conservatoire à Rayonnement Communal (7 rue George Sand 37300 JOUE-LES-TOURS Tél. 02 47 78 42 00 / emma@ville-jouelestours.fr)
• Espace Malraux Parc des Bretonnières BP 525 37305 Joué-lès-Tours cedex Courriel : p.davy@ville-jouelestours.fr

Evaluation
• Appropriation d’éléments du spectacle par les élèves dans leur propre chorégraphie
• La présence de tous les élèves à chaque représentation avec adaptation aux différents lieux
• Meilleure cohésion au sein de la classe et une amélioration de l’estime personnelle de l’ensemble des élèves
• Meilleure intégration des CM2 à la rentrée prochaine.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Echange de fiches de préparation entre les enseignantes. -
• Vidéo de chaque séance (visionnage en classe et par les enseignantes).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure intégration des futurs sixièmes
• Favoriser le respect des autres lors des séances communes et des spectacles
• Meilleure cohésion de classe
• Implication des élèves dans un projet
- Sur les pratiques des enseignants :
• Travail d’équipe interdisciplinaire et inter-cycle.
-Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Meilleure intégration des élèves dans l’établissement et dans une classe
• Mieux vivre ensemble
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - "Autour de la danse" en cycle 3

Répondre à cet article