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29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’Innovation. Le programme de la journée

25 février 2017

Additif du 25 février 2017

Journée de l’innovation du 29 mars 2017 :
Programme et modules

L’innovation, votre parcours de formation dans la journée

Vous avez la possibilité de construire dans cette journée votre propre parcours de formation ; vous pouvez faire le choix d’explorer ou d’approfondir l’un des six domaines de l’innovation (repérés par des couleurs), en participant activement selon des modalités variées.

Vous pouvez par exemple combiner dans la journée ;
un module, une mini-conférence et un cycle Pecha Kucha
deux modules sur le même domaine et selon des modalités différentes
deux modules selon une modalité identique et sur des domaines différents
¨un cycle de mini-conférences et un cycle Pecka Kucha

Nb : les mini-conférences sont captées en vidéo et seront mises en ligne sur les réseaux.

Variété des modules de développement professionnel

Le programme est élaboré de manière à ce que chaque participant puisse construire son parcours de formation, en fonction des questions et des thèmes de son choix selon des formats variés, de la conférence de recherche à l’atelier de production de ressources. Six modalités sont ainsi expérimentées.

Des laboratoires d’analyse pour renforcer l’expertise des personnels, en croisant, par exemple, sur deux actions sélectionnées, les regards des praticiens experts et des experts de la recherche ;
Des groupes de développement professionnel pour initier une enquête sur les pratiques autour d’une problématique donnée et explorer la variété des solutions possibles relatives à une question professionnelle ;
Des ateliers de créativité pour développer les capacités d’innovation des acteurs et travailler sur leur vision du changement. Il s’agira par exemple de suivre les pratiques de l’atelier d’écriture, du brainstorming, du worldcafé, en recourant à différents supports : jeu de cartes, dessin ou images ;
Des « Fab-Lab’ » : des ateliers de pratiques, dans lesquels les participants peuvent manipuler, expérimenter, tester de nouvelles manières de faire, de créer. Le numérique sera naturellement présent ;
Des ateliers de consultation des élèves impliqués dans le travail sur les changements de l’école ; techniques et modalités de travail permettront de produire témoignages et travaux pour le grand groupe ;
Des mini-conférences pour faire le point sur quelques questions vives liées au changement dans l’éducation, qui s’adressent aux acteurs et aux organisations. Des experts de haut niveau proposent une communication courte et dynamique favorisant la transmission de messages-clés utiles aux professionnels, à partir des acquis de la recherche.

Le stand up des équipes sélectionnées, Pecha Kucha
Pecha Kucha est une expression japonaise signifiant « le bruit de la conversation ». Les sessions Pecha Kucha sont conçues comme un format permettant à plusieurs designers de présenter leur travail en public selon une règle originale : chaque designer présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Dans cette contrainte formelle, chaque participant est invité à partager sa vision et à expliquer son processus de création, les solutions apportées à des problématiques précises.

Lien

 

Voir le détail du programme et des modules

 

Rappel. L’appel à projets 2017 (novembre 2016)

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