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La Lettre de l’OZP, n°320, 17 novembre 2016

17 novembre 2016

LA LETTRE DE L’OZP, n° 320, 17 novembre 2016

Editorial

Décrochage. L’annonce par la ministre d’une baisse sensible du nombre de décrocheurs fait l’objet de deux dossiers : l’un du MEN, l’autre du Café pédagogique.
L’OZP continue à rendre compte de ce thème tout en sachant que ce champ n’est pas propre à l’éducation prioritaire.

Présidentielle Jusqu’à ce jour, l’éducation prioritaire est quasiment absente de la primaire de la droite et du centre. L’heure n’est heureusement plus au "dépôt de bilan". Mais le débat du 17 novembre devrait aborder notamment l’éducation.
De son côté, Emmanuel Macron, dans ses premières propositions, souhaite une meilleure rémunération pour les enseignants en éducation prioritaire.

Le niveau en orthographe baisse depuis plusieurs années mais cette baisse est moins forte en éducation prioritaire. C’est toujours bon à prendre...

Le métier enseignant et la formation
Ces deux thèmes sont traités sous divers aspects : les mutations des enseignants en éducation prioritaire (textes officiels), l’attractivité du métier (nouveau rapport du Cnesco), la mise en place des Espé (rapport des IG), les comptes rendus académiques des stages REP+ des académies et bien sûr les analyses du Centre Alain Savary.

La question des lycées en éducation prioritaire Le mouvement des lycées sortis de l’éducation prioritaire s’amplifie.

Deux nouveaux guides publiés par le MEN : le guide des espaces parents, le guide du parcours éducatif de santé

Deux dispositifs périscolaires font leur chemin depuis plusieurs décennies : le PRE, qui vient de faire l’objet d’un rapport du Cget, et le Coup de pouce Clé, qui rentame une nouvelle année dans 250 villes.

Une nouvelle Rencontre de l’OZP le 30 novembre 2016 : La mise en œuvre pédagogique de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire, avec Monique Dupuis et Marie-Laure Lepetit (IGEN)
Le compte rendu par le Café pédagogique de celle d’hier sur l’allocation différenciée des moyens est en ligne

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations ministérielles
- ** Devant la commission des finances, Najat Vallaud-Belkacem traite à plusieurs reprises de l’éducation prioritaire (Touteduc, d’après la vidéo Assemblée nationale) (ici)
- ** La ministre de la culture lance le programme "Création en cours" pour développer les résidences d’artistes dans "les écoles et collèges les plus éloignés de la culture". (ici)
- ** Manuel Walls : il faudra généraliser l’expérience sur la mixité sociale menée aujourd’hui avec des départements volontaires (ici)

Textes officiels
- ** Mobilité des personnels en éducation prioritaire : premier degré et second degré (2 notes de service au BO du 10.11.16) (ici)
- ** L’éducation prioritaire et les fonds sociaux dans le budget de la mission Enseignement scolaire adopté par l’AN (ici)

Positions politiques
- ** Primaires : pas un mot sur l’éducation prioritaire dans le second débat mais la convergence sur l’autonomie des établissements pourrait accentuer les inégalités scolaires (ici)
- ** Les propositions d’Emmanuel Macron sur l’éducation : meilleure rémunération pour les enseignants en éducation prioritaire, plus d’autonomie pédagogique pour les établissements, réforme de la carte scolaire (ici)
- Le programme éducatif de Donald Trump : choix de l’école, refonte du socle commun, autonomie des établissements, compétition... (ici)

 

Rencontres OZP
- ** Compte rendu par le Café de la Rencontre OZP sur la répartition différenciée des moyens (ici)

Etudes et rapports
- ** La baisse du niveau d’orthographe est générale dans tous les secteurs du primaire ces dernières années mais est moins importante en éducation prioritaire (DEPP) (ici)
- ** Attractivité du métier d’enseignant : crise du recrutement dans certaines académies, formation des néotitulaires... (rapport Cnesco, novembre 2016) (ici)
- ** Un nouveau rapport du comité de suivi du dispositif PDMQDC (source Ecole de demain, Unsa) (ici)
- ** Thèse. L’attitude des enseignants de ZEP face aux élèves en grande réussite scolaire, Caroline Hache. Université Aix-Marseille, 2016 (ici)
- "Société française et passions scolaires. L’égalité des chances en question", Aziz Jellab, Presses Universitaires du Midi (PUM), 2016 (ici)
- L’Europe de l’éducation en chiffres, 2016 (DEPP) : comparaison des risques de pauvreté et d’exclusion, de l’accueil des jeunes enfants, de la taille des classes... (ici)

Pilotage académique
- Des postes de personnels de direction REP+ vacants publiés sur le site du BIEP (Bourse Interministérielle de l’Emploi Public) : à Dreux, à Toulouse (ici)
- ** L’académie de Reims poursuit sa refondation de l’éducation prioritaire. Le programme du nouveau séminaire du 17 novembre (ici)

La question des lycées (suite)
- ** Le mouvement des lycées sortis de l’éducation prioritaire s’amplifie (ici)
- ** La CGT Educ’action exige le maintien des lycées, et particulièrement des lycées professionnels, en éducation prioritaire et formule de nombreuses revendications sur le dispositif (ici)

Témoignages
- ** Le Journal de Nadine, blog d’une prof d’anglais en ZEP depuis 20 ans, avec des fiches pédagogiques (ici)
- ** Lettre ouverte au ministre de l’Education, par Charlotte Magri, Stock, sept. 2016. Témoignage d’une jeune ex-enseignante du primaire en éducation prioritaire à Marseille (ici)
- ** Propos sur l’éducation prioritaire de "Monsieur Samovar", prof de collège en ZEP (blog) (ici)
- Réforme des collèges : points de vue d’acteurs de terrain, dont 1 principal et 1 CPE en éducation prioritaire (ici)

- ** Film « Swagger » d’Olivier Babinet : le quotidien d’élèves collège REP+ Claude-Debussy d’Aulnay-sous-Bois (93) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d’origine défavorisée ("Review of Educational Research") (ici)

Décrochage
- Najat Vallaud-Belkhacem annonce que le nombre de décrocheurs est passé sous la barre des 100 000. Les dossiers du MEN et du Café (ici)

Relations parents-école
- ** Le MEN publie un Guide pour la coéducation : Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements d’enseignement scolaire (ici)
- ** L’alliance avec les parents à l’école REP La Rucklin de Belfort : avec le lancement récent d’une capsule et une action commune depuis 4 ans de lutte contre le harcèlement scolaire (ici)

Santé
- ** Eduscol publie le Guide d’accompagnement du parcours éducatif de santé (PES) (source : site circonscription Dieppe Ouest, en REP) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Formation des enseignants
- ** Le rapport des IG sur les ESPE (sept. 2016) présente 2 nouveaux dispositifs expérimentés dans des académies déficitaires : « étudiant apprenti professeur » (qui remplace les "emplois d’avenir professeur") et le M1-MEEF par alternance (ici)

Comptes rendus de stages et journées
- ** Centre Alain-Savary : De la question des devoirs à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation (ici)
- ** Compte rendu du stage "PDMQDC" de l’Ifé 26/27.09.16 (site de l’académie d’Aix-Marseille, 20.10.16) (ici)
- ** Séminaire de l’académie de Rennes "Tous mobilisés pour la persévérance scolaire" du 27 septembre 2016 : le texte de 2 conférences de Christophe Marsollier, IGEN (ici)
- ** Compte rendu des rencontres interacadémiques REP+ des académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Rennes, Orléans-Tours et Nantes du 5 octobre 2016 à Nantes (ici)
- La moitié des élèves réunionnais sont en éducation prioritaire (échos des Rencontres académiques du 04.11.16) (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** Apprendre à lire et écrire en éducation prioritaire : recherche-action pilotée par André Ouzoulias, en partie aux Mureaux, avec des reportages vidéos issus de différentes séances (Centre Alain Savary) (ici)

Actions au collège
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite) (ici)
- ** Projet Bilangue au collège REP+ Jacques Prévert de Marseille 13e (ici)
- B* 21 séances d’anglais sur la 1ère Guerre au collège REP Geneviève Anthonioz De Gaulle de Cluses (ici)
- Parmi les 8 projets labellisés "qualité eTwinning" de l’académie de Paris 2015-2016, 4 sont en éducation prioritaire (ici)

Autour de la danse
- "Autour de la danse" en cycle 3 au collège REP Arche du Lude à Joué-les-Tours - (ici)
- Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) du REP Gabriel Péri de Gardanne, un programme annuel d’interventions autour de la danse (ici)

Education aux médias au collège
- ** B* Aborder les théories du complot au collège REP+ Rimbaud de Marseille 15e ; La manipulation de l’information au collège REP+ Jules Ferry de Marseille 15e (ici)
- Le traitement de l’actu vu par des collégiens au collège REP Hector Berlioz de Paris 18e (reportage, 3mn) (ici)
- B* Une heure d’accompagnement par semaine au Club @ pour diffuser l’actualité du collège sur twitter au REP+ Cambuston à Saint-André à La Réunion (Journée innovation 2017) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Programme de réussite éducative
- ** Le CGET dresse un premier bilan 2015-2016 du Programme de réussite éducative, qui a concerné 92 000 enfants (ici)

Coup de pouce Clé
- ** Coup d’envoi du Coup de pouce Clé dans 250 villes (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le samedi 19 novembre 2016 à 19H10 sur France 3 Aquitaine, magazine de France 3 Euskal Herri Pays Basque : reportage sur le collège REP Camus de Bayonne (ici)
- Le 25 novembre 2016 à Nantes, Journée d’étude sur le programme "Territoires et décrochage scolaire" (ici)
- NOUVEAU Le 30 novembre 2016 à Paris, Rencontre OZP : La mise en œuvre pédagogique de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire, avec Monique Dupuis et Marie-Laure Lepetit (IGEN) (ici)
- Du 30 novembre au 2 décembre 2016 à Metz , Rencontres des villes éducatrices : "Les mixités de la petite enfance à l’autonomie" (ici)
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)
- Le samedi 10 décembre 2016 à Paris, 9ème Séminaire professionnel de l’OZP  : "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire" (le programme complet) (ici)
- Les 7-8-9 Décembre 2016 à Brest, 24e Congrès de l’ANDEV "Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative. Utopie ou réalité ?" (ici)
- NOUVEAU Les 11, 12, 13 décembre 2016 à Lyon, stage du Centre Alain Savary : Les relations Ecole-Famille, construire des formations contextualisées (ici)
 

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