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B* Une heure d’accompagnement par semaine au Club @ pour diffuser l’actualité du collège sur twitter au REP+ Cambuston à Saint-André à La Réunion (Journée innovation 2017)

14 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Club @

Collège [REP+] Cambuston
380 RUE BOIS ROUGE , 97440 ST ANDRE
Site du collège
Auteur : Mme MOUNISSAMY Raïssa
Mél : Cdi.Col-Cambuston@ac-reunion.fr

La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Ainsi l’usage des réseaux sociaux est à envisager.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Si possible tous niveaux, élèves volontaires. 15/année scolaire

Objectifs poursuivis
• Diffuser l’actualité du collège sur Twitter pour une meilleure visibilité de l’information,
• Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations,
• Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et produire des documents,
• Appliquer des règles de sécurité sur ses données personnelles et celles de ses pairs,
• Identifier les caractéristiques de l’information sur Internet, être capable d’en faire la critique,
• Apprendre à écrire de façon concise et réfléchie (recherche de mots-clefs pour une information brève mais juste),
• Favoriser la production d’écrit sur un support atypique,
• Mener une action en lien avec le parcours Citoyen et le parcours Avenir.

Description
Cadre : 1 heure d’accompagnement éducatif par semaine sur la pause méridienne au CDI cadre du club @.

Modalité de mise en œuvre
En guidant les élèves sur cette plate-forme d’échange qui se fond dans la pratique actuelle du web - rapidité des flux, accessibilité via les téléphones portables et tablettes - tout en restant plus anonyme que Facebook, Twitter invite à maîtriser l’identité numérique, mutualiser les savoirs et réfléchir au rapport à l’information.

La diffusion de l’information sur Twitter permet ainsi :
• De favoriser la production d’écrit sur un support atypique ;
• De motiver la prise de notes (rapidité, efficacité, lisibilité de l’écrit), soutenir son attention à la syntaxe et l’orthographe.
• D’apprendre à écrire de façon concise et réfléchie (recherche de mots-clefs pour une information brève mais juste).
• De sélectionner une information proposée par un autre compte, la republier sur son propre compte Twitter, en citant systématiquement la source originale. : « Retweeter »
• De valoriser et évaluer les textes produits : l’élève ne rédige pas seulement pour lui ou pour la classe mais pour une communauté. L’audience, chiffrable par le nombre d’abonnés, permet d’évaluer l’intérêt des écrits produits et de les repositionner.
• D’échanger ses réflexions autour de Twitter avec d’autres classes.
• De se construire une identité et une mémoire numériques : choisir un avatar, un pseudo, maîtriser sa production virtuelle, prendre conscience que chaque écrit est une trace
En fonction des différentes actualités du collège : expositions, sorties scolaires, concours, projets, évènements du calendrier… l’information sera retranscrite sous forme concise et précise par un groupe d’élèves en charge de faire vivre la communauté Twitter du collège et de la rendre visible par les pairs dans n’importe quel lieu : aller chercher l’information auprès des personnes concernées : professeurs, intervenants extérieurs, administration, agents… ; prendre des notes, synthétiser et reformuler permettront aux élèves de travail sur la maitrise de la langue français.

Pistes :
1. Pourquoi Twitter au collège : principes de fonctionnement/spécificités/avantages,
2. Choix d’une ligne éditoriale/organisation d’un comité de rédaction,
3. Identification du genre journalistique/les informations pertinentes à publier sur Twitter,
4. Travail sur la prise de notes, le résumé : publication courtes d’informations,
5. Choix du rythme de publication,
6. Rédaction d’une charte éditoriale et pédagogique qui formalise les règles d’utilisation du compte : charte d’utilisation,
7. Création d’un compte Twitter et familiarisation avec son vocabulaire,
8. Mise à jour des contenus selon les délais fixés dans la charte.

Partenariat et contenu du partenariat
Parents, partenaires associatifs, institutionnels, professionnels.

Liens éventuels avec la Recherche
Cf : http://karsenti.ca/

Evaluation
Q0 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves.
Q2 Développement des usages du numérique dans les établissements.
Q4 Éducation artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève.
Q5 Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe.
Q6 Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi de l’activité du compte par les outils propres à Twitter. Mise en place d’un comité de rédaction et de publication. Valorisation des compétences mobilisées dans le cadre du projet au travers de Folios.

2017B Clg Cambuston : Le Club @

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