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Rapport Cnesco. Contribution d’Annie West (Québec) : L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales ; une comparaison internationale

6 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport Cnesco

Anne West : L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales : une comparaison internationale (45 p.)

Les questions du rapport
Quels sont les dispositifs d’enseignement préprimaire mis en place en Europe ?
Que dit la littérature de leur impact sur les inégalités selon les pays ?
Quel est l’impact de l’école maternelle sur les inégalités sociales en France ?

Extrait de cnesco.fr : L’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales : une comparaison internationale

 

Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoire  ?

Cette question est le point de départ d’une étude de Anne West (Professeure, directrice du groupe de recherche éducation au département politique sociale à la London School of Economics) publié sur le site de la Cnesco en France.

On pourrait en résumer les conclusions ainsi :
« Alors que les inégalités entre enfants sont nombreuses quand ils entrent dans le système scolaire (OECD, 2010), de nombreuses recherches ont montré que les dispositifs ECEC permettent d’améliorer les compétences cognitives, d’accroître l’égalité des chances dans l’éducation, de réduire la pauvreté et de faire progresser la mobilité sociale d’une génération à l’autre (OECD, 2013). »

Extrait de tout-petits.ign.quebec : l’école maternelle à la source de la réduction des inégalités sociales

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