> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Les 11, 12, 13 décembre 2016 à Lyon, stage du Centre Alain Savary : Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 11, 12, 13 décembre 2016 à Lyon, stage du Centre Alain Savary : Les relations Ecole-Famille, construire des formations contextualisées

14 novembre 2016

Le centre Alain-Savary organise à l’Institut Français de l’Éducation une formation de formateurs autour des relations Ecole-Famille. Les inscriptions sont ouvertes. Le programme détaillé est en document joint.

Relations Ecole-Famille, concevoir des formations contextualisées [ session 1 ] (suite les 7, 8 juin 2017)

Dorénavant il est acté par tous que les relations École Familles, une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire, sont inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. Au-delà des apports de la sociologie utiles pour penser l’action, qu’en est-il des dynamiques pragmatiques à mettre en œuvre ? Comment instituer des relations formelles et favoriser les relations informelles qui prennent en compte la pluralité des familles dans leurs approches variées de l’institution scolaire ? Quels sont les enjeux pour les familles et pour l’institution scolaire de ces relations aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.

Cette formation de formateurs est conçue en trois temps avec les objectifs suivants
- Partager des références, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée (12, 13, 14 décembre 2016)
- Mettre en œuvre, expérimenter, accompagner (janvier à mai 2017)
- Partager les expérimentations, analyser la maniabilité des outils, évaluer les passages à risque et réajuster les étapes et les contenus de formation (7 et 8 juin 2017)

Inscription en ligne

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter
Marie-Odile Maire-Sandoz : marieodile.mairesandoz@ens-lyon.fr

Ci-dessous le programme complet en PDF

Documents joints



  • PDF - 154.9 kio

Répondre à cet article