> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIER (revue ou site) > Fenêtres sur cours (SNUipp) n°430 - Spécial Université d’automne. Au sommaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fenêtres sur cours (SNUipp) n°430 - Spécial Université d’automne. Au sommaire des interventions : inégalités, éducation prioritaire, maternelle, pauvreté, partenariat...

22 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Fenêtres sur cours n°430 - Spécial Université d’automne

Questionner le métier, lui redonner du sens pour que les enseignants soient des passeurs qui, dans leur classe, portent les valeurs de la réussite pour tous les élèves : voilà l’ambition du SNUipp-FSU en organisant l’Université d’automne depuis 16 ans, en éditant un numéro spécial de Fenêtres sur Cours. Un sommaire riche et passionnant, nous l’espérons.

Pour sa seizième édition, l’université d’automne du SNUipp-FSU s’est de nouveau imposée comme le rendez-vous annuel de la profession et de la recherche, événement majeur pour l’école et les enseignants. Elle a fait le plein comme à chaque fois, 450 participants, pour une trentaine de conférences, en donnant la parole à tous les chercheurs présents à Port Leucate en ce début de vacances d’octobre, Fenêtres sur cours s’en fait largement le relais auprès de tous les enseignants du 1er degré. Si l’institution se doit de proposer des formations à tous les enseignants comme le réclame le syndicat, ce dernier n’a toutefois pas l’intention de pallier les carences du ministère. Alors que les inégalités s’installent et s’accentuent, avec l’université d’automne, le SNUipp a pour sa part l’ambition de requestionner le métier, de lui redonner du sens pour que les enseignants soient aussi des enseignants engagés, des passeurs qui dans leur classe portent les valeurs de la réussite pour tous les élèves.

SOMMAIRE

L’état de l’école

• Évaluation des enseignants
• Arrêter les APC
• Formation continue
• PPCR
• Temps de travail
• Le travail en équipe
• L’école en chiffres
• « Des temps forts, de convivialité, de partage autour de l’école », entretien avec Francette POPINEAU, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU

Apprentissages

• Xavier LEROUX : Géographie au primaire, habiter les territoires
• Edwige CHIROUTER : La philosophie à l’école, un jeu d’enfant
• Denis BUTLEN : Échec et maths, l’équation à résoudre
• Joëlle GONTHIER : Les enseignements artistiques ont plus que jamais besoin d’école
• Jean-Pierre JAFFRÉ : Orthographe, une complexité inéluctable ?

Dossier « nouveaux programmes »

• Le cycle 2 : les apprentissages fondamentaux
• Le cycle 3 : la consolidation
• André TRICOT : La conception des programmes de cycle 2, quelques idées directrices

Métier

• « Le protocole PPCR est un progrès mais il ne va pas assez loin », entretien avec Régis METZGER, co-secrétaire général du SNUipp-FSU
• Omar ZANNA : L’éducation à l’empathie, une arme contre les violences
Patrick PICARD : Éducation prioritaire, donner mieux à ceux qui ont moins
• Jacques BERNARDIN : Parents à l’école, une relation à établir

• Olivier MAULINI : La conceptualisation au cœur du travail scolaire
• Eirick PREIRAT : Quelle éthique pour l’enseignant
• Frédéric GRIMAUD : Travail des enseignants, hors la classe le métier

Interview

• Benoît FALAIZE : « Pour la laïcité, l’adhésion plutôt que l’incantation »

Maternelle

• Isabelle BASTIDE : Penser les espaces de la classe à la maternelle
• Pascale GARNIER : Maternelle, attention au départ
Laurent ORTALDA : Petite enfance, les partenaires complémentaires

Dossier « Une maison dans la Rue du monde »

• Alain SERRES : « Ne pas prendre les enfants pour des cornichons »
• Raphaële FRIER : « La littérature il faut que ça fasse du bien »
• Chronique Littérature de jeunesse par Marion KATAK : Des livres pour toutes les rues et écoles du monde
• Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

Enfant & société

• «  L’école est percutée par l’augmentation des inégalités », entretien avec Christian NAVARRO, co-secrétaire général du SNUipp-FSU
• Hélène ROMANO : Traumatismes et attentats, l’école exposée
• Françoise LORCERIE : Laïcité et islam, des enjeux pédagogiques
• Catherine JACQUET : Vivre ensemble, ça s’apprend
• Violaine LONDE : Sommeil, lumière bleue pour nuit blanche
• Philippe MAZEREAU : Besoins éducatifs particuliers, des ressources nécessaires
Édith MARUEJOULS : Mixité, à la conquête de l’espace Dossier "École et pauvreté"

Chantal ZAOUCHE-GAUDRON : Enfants pauvres, pauvres élèves ?

Grand entretien

François JULLIEN : « Il n’y a pas d’identité culturelle »

Des petites capsules vidéos pour une première approche

Comme chaque année, le SNUipp-FSU met en ligne sur sa chaîne Youtube de courts entretiens avec chacun des intervenants et intervenantes permettant de découvrir leur travail.

Cette année, un joli cadeau, un des moments forts de cette seizième édition à vivre en accéléré : Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier et Zaü, merveilleux illustrateurs jeunesse, créent ensemble une immense fresque en direct pour fêter avec nous les 20 ans de leur éditeur Rue du monde. Un moment d’une rare émotion...
Voir

Télécharger au format PDF

Extrait de snuipp.fr du 10.11.16 : Fenêtres sur cours n°430 - Spécial Université d’automne

Répondre à cet article