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Compte rendu de la Rencontre inter-académique Caen-Rouen des REP+ (version mise à jour)

22 novembre 2016

Additif du 22.11.16

Séminaire inter-académique des REP+

Les acteurs inter-académiques de l’éducation prioritaire des académies de Rouen et de Caen se sont réunis en séminaire le mercredi 16 novembre pour échanger sur les bonnes pratiques en réseau d’éducation prioritaire et l’accompagnement des élèves et des personnels.

Un réseau d’éducation prioritaire associe un collège aux écoles de son secteur de recrutement, qui présentent les caractéristiques sociales et scolaires comparables. Les REP réunissent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.

Les actions mises en place dans les établissements ont pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Les réseaux d’éducation prioritaire ont pour mission de soutenir les élèves dont les difficultés scolaires sont imputables à des conditions économiques, sociales et culturelles. Ils permettent l’accompagnement pédagogique renforcé des élèves et valorisent l’engagement des enseignants.

Comme suite aux premières assises qui ont eu lieu en 2013, un référentiel a été déployé en juin 2014 par le ministère. Il permet, au travers des réseaux, la mutualisation des pratiques et des dispositifs. Il favorise également le développement des expérimentations à une large échelle.

La carte de l’éducation prioritaire est revue tous les 4 ans, au regard des résultats des élèves et de l’évolution sociale du territoire.
La région académique de Normandie est organisée en réseaux académiques d’éducation prioritaire. Trois d’entre eux se situent dans l’académie de Caen et 14 dans l’académie de Rouen (voir la carte en téléchargement).

Les acteurs des réseaux en séminaire inter-académique
Inscrites dans le cadre du pilotage national de la refondation de la politique de l’éducation prioritaire, ces rencontres accompagnent et soutiennent l’engagement des acteurs, la mutualisation des pratiques et donnent à voir et à partager les évolutions en cours.

Au lycée Georges Baptiste de Canteleu, la rencontre s’est déroulée en présence de représentants du ministère de l’Éducation nationale, des inspecteurs d’académie, des corps d’inspection, des conseillers pédagogiques, des formateurs REP +, des chefs d’établissement et directeurs d’école concernés par les réseaux REP+.

Le séminaire a été ouvert par Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie – recteur de l’académie de Caen – chancelier des universités.

Rappelant qu’il est du devoir de l’école de la République d’offrir « un destin commun à tous, au nom de l’égalité des chances », Nicole Ménager a souligné les perspectives attendues lors du séminaire :
• faire un point d’étape collectif de la mise en œuvre des orientations prioritaires
• présenter et mutualiser des organisations et des pratiques pédagogiques
• analyser collectivement les actions conduites et s’appuyant sur les apports de la recherche.

Denis Rolland est revenu sur les objectifs initiaux, les exigences de l’éducation prioritaire, ainsi que sur les quatre leviers essentiels de l’éducation prioritaire :

• une concentration des efforts et des moyens en direction des élèves et des territoires les plus fragiles
• une politique globale pour une école incluse qui veut scolariser ensemble
• une politique de gestion et de formation des ressources humaines
• une alliance éducation-école-parents-collectivités.

Les recteurs ont tous deux souligné l’importance de l’éducation prioritaire dans le pilotage des académies et l’intérêt de la mutualisation des pratiques pour agir contre les inégalités.

La matinée s’est poursuivie par deux conférences, apportant un avis d’expert sur les thèmes :

• « Travailler ensemble : promesses et problèmes des collaborations dans les établissements » par Anne Barrère, sociologue, professeur des universités dans le département de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes ;

• « Pour un pilotage pédagogique favorisant le collectif à l’échelle des réseaux » par Marie-Laure Petit, inspectrice générale de l’Éducation nationale, auteure du rapport sur la mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire dans son volet pédagogique.

L’après-midi a permis des échanges entre les participants des deux académies, autour d’ateliers thématiques donnant lieu à des présentations de dispositifs et d’expérimentations autour des problématiques référencées dans 8 réseaux d’éducation prioritaire.

En conclusion de la journée, Marc Bablet, en charge des questions d’éducation prioritaire à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère, a salué le travail collectif des acteurs des réseaux. Il a rappelé l’importance de la mise en œuvre des principes du référentiel, et notamment la nécessité de la confiance partagée dans les équipes, la prise en compte de la dimension du sens des actions et des directions proposées ainsi que la reconnaissance réciproque favorisant le collectif de travail.

Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire - volet pédagogique (Rapport juillet 2016 n° 2016-050, 63 pages)

Extrait de ac-rouen.fr du 22.11.16 : séminaire inter-académique des REP+

 

Additif du 25.11.16

Texte intégral du discours de Nicole Ménager, Rectrice de l’académie de Rouen, Chancelière des universités.

Rencontre inter-académique REP+ : le discours de Madame la Rectrice de l’académie de Rouen

 

Collèges en EP en Normandie 2016
Programme de la journée EP

Extrait de ac-caen.fr du 17.11.16 : Éducation prioritaire : séminaire inter-académique des REP+

 

Voir aussi du 14.12.16 Synthèse des Rencontres inter-académiques REP+ Rouen et Caen, avec nouvelles vidéos des interventions, ateliers... Un vade-mecum sur le travail en équipe

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