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L’académie de Reims poursuit sa refondation de l’éducation prioritaire. Le programme du nouveau séminaire du 17 novembre

17 novembre 2016

L’académie de Reims poursuit sa refondation de l’éducation prioritaire
Communiqué de presse

Pour accompagner les réseaux issus de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire de septembre 2015, la rectrice Insel a mis en place une organisation académique pour refonder l’éducation prioritaire comme le prévoyait la loi de refondation de l’École de la République. Elle a présenté son plan d’action lors d’un séminaire académique de lancement le 29 mars 2016.

Le nouveau pilotage, confié à un binôme, Nadette Fauvin, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de la Haute-Marne et Alain Aubert, coordonnateur académique pour l’éducation prioritaire, auparavant principal d’un collège en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), est maintenant bien installé. L’accompagnement pédagogique fort et continu s’appuie sur la mise en réseau des 30 réseaux de l’académie pour mutualiser les bonnes pratiques et sur une formation de qualité pour répondre aux besoins des personnels enseignants et éducatifs.

Depuis le début de cette refondation, il s’agit pour l’académie de mieux accompagner les élèves de l’éducation prioritaire vers la réussite et l’ambition scolaires.
Pour relever ce défi majeur, les équipes académiques se sont mobilisées. Dans les 30 réseaux d’éducation prioritaire (10 dans les Ardennes, 5 dans l’Aube, 9 dans la Marne et 4 dans la Haute-Marne), l’émulation pédagogique est au rendez-vous afin de réduire les écarts de résultats scolaires entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.

Le référentiel de l’éducation prioritaire reste la feuille de route quotidienne des visites et accompagnements "in situ", du recrutement de formateurs spécifiques, du travail avec des chercheurs et de la valorisation de bonnes pratiques. L’accompagnement académique s’attache aussi à développer de nouvelles formes de coopération avec les parents.

Le déploiement des moyens se poursuit, après l’attribution de 70 équivalents temps plein (70 postes) supplémentaires lors de la rentrée 2015/2016, ce sont encore 28 équivalents temps plein supplémentaires mis à disposition pour la rentrée 2016/2017. Ces derniers sont dédiés à la formation des enseignants, aux dispositifs "plus de maîtres que de classes" dans le 1er degré et à la scolarisation des moins de 3 ans.

Ce jeudi 17 novembre, un nouveau séminaire de travail, organisé à Reims, sur le site de NEOMA Business School-Campus, réunira 235 professionnels, cadres académiques, inspecteurs généraux, professeurs, directeurs d’école, conseillers pédagogiques. Cette journée s’organise autour d’une recherche de Jean-François Giret et Sophie Morlaix de l’IREDU (Institut de Recherche en Éducation) intitulée "Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en REP". Elle vise à appréhender et à valoriser les atouts des élèves de l’éducation prioritaire. En connaissant mieux ces atouts, les professionnels de l’éducation nationale pourront mieux les mobiliser pour réduire les écarts de réussite et d’orientation entre les élèves de REP et les autres.

La rectrice, Hélène Insel, entend aussi prendre en compte les spécificités du territoire académique pour partie touché par la pauvreté. Elle décrira notamment comment elle souhaite que les équipes se saisissent des préconisations du rapport "Grande pauvreté, le choix de la solidarité pour la réussite de tous" de Jean-Paul Delahaye et de l’avis du CESE "Une école de la réussite pour tous".
Notons par exemple dans les propositions issues de ces rapports :
• une mobilisation des assistants sociaux pour la campagne d’accès aux droits,
• des sorties pédagogiques gratuites et une limitation de la participation financière des parents pour les voyages,
• la suppression des punitions et sanctions liées à l’absence de matériel scolaire si la famille rencontre des problèmes financiers,
• la réalisation du travail personnel de l’élève à l’école.

Le programme du second séminaire académique de l’éducation prioritaire

Tout savoir sur les principales mesures de la refondation de l’éducation prioritaire sur education.gouv.fr

Extrait de ac-reims.fr du : L’académie de Reims poursuit sa refondation de l’éducation prioritaire

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