> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite > Enseigner plus explicitement : un dossier du Centre Alain Savary, avec les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner plus explicitement : un dossier du Centre Alain Savary, avec les interventions de Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou (20 p.)

13 décembre 2016

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d’une session de formation des formateurs REP+ organisée à l’IFÉ par le bureau de l’Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d’une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).

[...] Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30)

"La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d’un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d’accéder à la logique de l’autre."

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Enseigner plus explicitement

 

Voir aussi
"Enseigner plus explicitement", un dossier ressource du centre Alain Savary du 14.03.16

Voir le mot-clé Pédag. explicite (gr 4)/

Répondre à cet article