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Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de transformation de l’école ? (Note du CREN n°24 - Novembre 2016)

26 novembre 2016

Note du CREN n°24 - Novembre 2016

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un outil de transformation de l’école ? - Yves Dutercq, Eric Maleyrot

SOMMAIRE

1. Les multiples déclinaisons du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

1.1. Le cadrage national du dispositif
1.2. De l’échelon national à une organisation départementale
1.3. Des choix d’implantation d’écoles et de maîtres supplémentaires plus politiques et circonstanciés que pédagogiques
1.4. Un cadrage souple et une attente de professionnalisation des équipes enseignantes

2. Une mise en question du professionnalisme enseignant

2.1. Trois écoles contrastées
2.2. Professionnalité et professionnalisme des enseignants
2.3 L’organisation du travail collectif comme révélateur de la professionnalité
2.4. Professionnalisme et conceptions de la responsabilisation

3. Les contradictions d’une politique à vocation innovante

Extrait de cren.univ-nantes.fr de novembre 2016 : Lire la Note (9 pages)

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