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Les actions innovantes en éducation prioritaire. Comparaison quantitative entre la base ZEP’Actions de l’OZP et la base généraliste Expérithèque du ministère

13 janvier 2017

L’OZP a constitué depuis plusieurs année une base d’actions innovantes réalisées en éducation prioritaire appelée "ZEP’Actions". La majorité de ces actions sont extraites de la base généraliste d’actions innovantes du ministère appelée "Expérithèque" et présentée comme la "Banque nationale des Innovations".

Une comparaison quantitative entre ces deux bases est une façon d’aborder dans une optique documentaire la réalité de l’innovation en éducation prioritaire.

 

Consulter la base ZEP’Actions

Cocher en haut du groupe 4 la case REP/ RRS
OU BIEN
la case REP+ ECLAIR
Valider par Entrée ou par ’Lancer la recherche" en bas du groupe 1

Consulter la base Expérithèque

 

BILAN DE LA COMPARAISON entre les deux bases

COMPARAISON PAR NIVEAU à la date du 13 janvier 2017)

Au niveau de la MATERNELLE,
ZEP’Actions comprend actuellement 201 fiches
Expérithèque en comprend 286
Conclusion : les actions innovantes en maternelle recensées par Expérithèque sont en grande majorité réalisées en éducation prioritaire.

Au niveau de l’ELEMENTAIRE,
ZEP’Actions comprend 484 fiches
Expérithèque en comprend un total de 1 270,
répartis en 444 pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et 826 pour le cycle 3 (CM1 et CM2).
Conclusion : La proportion d’actions innovantes en éducation prioritaire recensée par Expérithèque est supérieure à ce que le dispositif représente en nombre de classes par rapport à l’ensemble du système éducatif.

Au niveau du COLLEGE,
ZEP’Actions comprend 1 270 fiches.
Expérithèque en comprend un total de 4 211 fiches,
répartis en 1 655 pour la 3e, 1 443 pour le cycle 4 (5e,4e et 3e) et 1 655 pour le cycle 3 (6e).
Conclusion : Là encore la proportion d’actions innovantes en éducation prioritaire recensée par Expérithèque est supérieure à ce que ce dispositif représente en nombre de classes par rapport à l’ensemble du système éducatif.

Au niveau du LYCÉE
Note : Les lycées ne faisant officiellement plus partie de l’éducation prioritaire depuis la rentrée 2015 (avec la création des REP+ et REP), nous avons cessé d’alimenter la rubrique des actions innovantes en lycée à partir de la fin janvier 2016.
Relevons que le nombre d’actions innovantes en lycée relevées par Expérithèque est en progression depuis 1 ou 2 ans mais reste toujours loin derrière les collèges. Dans le même temps, le nombre d’actions en école élémentaire et maternelle est en baisse.

 

COMPARAISON DU NOMBRE D’ACTIONS CLASSÉES "Education prioritaire" dans les deux bases

Par contre, une comparaison entre le nombre de fiches en éducation prioritaire dans les deux bases ne donne pas de résultats exploitables.
La base ZEP’Actions comprend au total (hors-lycées) 1 666 fiches, relevant toutes de l’éducation prioritaire (c’est sa vocation).
La Base Expérithèque comprend un total de seulement 1 012 fiches pour l’éducation prioritaire,
réparties en 329 actions dans la catégorie "éducation prioritaire", 487 dans la catégorie "ECLAIR", 71 dans la catégorie "RAR" et 125 dans la catégorie "RRS".

Conclusion : Les lacunes d’Expérithèque dans le calcul et la répartition des actions en éducation prioritaire proviennent de ce que la liste des catégories proposée par le logiciel n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années (la catégorie REP et REP+ n’apparaît pas).
Par ailleurs la base ZEP’Actions intègre aussi des actions issues de sites académiques ou plus rarement des journées des enseignants innovants du Café pédagogique.

Pour alimenter la base ZEP’Actions, l’OZP s’appuie donc, en dehors des catégories Expérithèque, sur des allusions à des publics défavorisés dans le texte de la fiche avant de vérifier manuellement dans l’annuaire de l’éducation prioritaire de la Dgesco que l’action signalée par Expérithèque relève bien du dispositif.

Cette insuffisance de la base Expérithèque - outil si précieux par ailleurs pour la valorisation de l’innovation - dans la catégorisation "éducation prioritaire" confirme l’OZP dans sa volonté de continuer à alimenter sa propre base des actions menées dans le dispositif.

 

CONCLUSION
Cette rapide enquête sur les actions innovantes de terrain montre de façon probante que l’innovation est plus répandue dans les écoles et établissements en éducation prioritaire que dans les écoles et établissements de droit commun.
Ce constat, à défaut de mesurer l’importance du transfert des pratiques pédagogiques de l’éducation prioritaire vers l’ensemble du système éducatif, confirme au moins la place de l’innovation dans le dispositif.

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