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Réflexions d’un principal de collège en ZEP sur la formation initiale

4 janvier 2006

Extrait de « L’Expresso » du 04.01.06 : Lettre ouverte au ministre

Sur le blog du Café, dans une vigoureuse lettre ouverte au ministre, Jean-Yves Champigneul,principal de Zep, invite Gilles de Robien à suivre ce conseil d’un chef d’établissement chevronné : "Prenez toujours le temps de croiser l’information, de l’analyser et de prendre au moins un second avis, avant d’avancer en salle des professeurs pour annoncer une décision !"

La lettre ouverte

Un extrait :

Le mardi 3 janvier 2006 à 23:31, par Jean-Yves Champigneul, Principal en ZEP en Gironde

(...)

 enfin ce métier d’artisan que constitue celui de professeur, nécessite des premières années d’éducation, de formation à une sensibilité sereine des relations humaines ...

Où se former mieux ? Sinon au sein de ces collèges de ZEP... Et c’est justement dans ce type de collèges qu’ils vont être nommés titulaires dès la fin de leur année de stage !

Quand se former mieux ? Sinon pendant cette année de stage où le temps moindre de service permet justement le recul, la réflexion, les ajustements de pratique professionnelle

Alors Monsieur le Ministre, puisque vous semblez décidé à prévoir des mesures, puisque vous accordez, à juste titre, de l’importance à ce temps de la formation des Maîtres, de grâce

 ne commencez pas par tout bousculer dans les IUFM ...

 ne prêtez pas, à nouveau, le flanc à la querelle des didacticiens contre les pédagogistes

 et voyons ce qu’apporterait l’instauration de temps préalables de rencontres de jeunes et/ou de pratiques simples de soutien scolaire comme l’obligation d’être titulaire du BAFA et avoir travaillé en CLSH et/ou l’obligation d’assurer des heures d’études du soir en collèges de ZEP..

De nombreux professionnels formateurs sont encore réticents à ces mesures, en l’état de la réglementation, des usages et de la période de tension de sélection que constitue l’IUFM 1.

Ils admettent aussi que rendre obligatoires de telles conditions pour postuler aux concours de recrutement pourrait peser durablement sur l’acculturation même au métier d’enseignant.

A échéance de dix ans elles sont de nature à renouveler complètement certaines postures

Et les poser après 20 ans préviendra l’accusation d’un excès de jeunesse de recrutement...

Voila donc une mesure qui

 contribuerait à renforcer un vécu et la détermination professionnelle de futurs enseignants

 offrirait des ressources complémentaires d’encadrement éducatif à ces établissements de ZEP

 serait de nature à redynamiser le secteur associatif si important dans l’accompagnement

 ne coûterait que très peu à l’état, ... ( ! )

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