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Un système éducatif équitable est-il plus efficace ? (une étude belge de comparaison internationale)

27 décembre 2016

Un système éducatif équitable est-il plus efficace ?

C’est devenu une antienne du débat politique. En favorisant la mixité sociale, le ministère encouragerait le nivellement par le bas. C’est justement cette question du rapport entre la mobilité sociale et l’efficacité scolaire que deux chercheurs belges, Jean Hindriks et Mattéo Godin, interrogent dans un nouveau numéro (n°106) des Cahiers de recherches du Girsef. Ils mettent en évidence un lien entre ces eux termes et concluent qu’il n’y a pas lieu d’opposer excellence et équité...

Dans cet article, Jean Hindriks et Mattéo Godin proposent une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’OCDE en termes de mobilité sociale à l’école sur la base des résultats des tests PISA entre 2003 et 2012 en mathématiques. Ils calculent pour chaque pays, la mobilité individuelle des élèves sur la base de leur rang social comparé à leur rang au test PISA en mathématiques dans leur pays. Ils établissent ainsi une nouvelle représentation qu’ils appellent la Courbe de Gatsby de l’école (référence à le courbe de Gatsby des revenus).
[...] Dépasser les clivages idéologiques
" Ce que notre rapport révèle", poursuivent-ils, "c’est que si les pays ont tous adopté des mesures et politiques pour améliorer l’égalité des chances à l’école, certains pays y sont arrivés beaucoup mieux que d’autres. Notre analyse, en comparant différents systèmes scolaires, montre en outre que le changement est possible sans opposer l’excellence à l’équité, et sans opposer égalité et mobilité sociale à l’école. Cela doit nous conduire à dépasser les clivages idéologiques en matière de système scolaire pour aborder la question de la qualité de notre enseignement de façon pragmatique et concrète."

Pour eux, " il semble possible d’améliorer durablement les résultats des élèves défavorisés en agissant sur ce groupe suffisamment tôt et suffisamment fort, comme nous le démontre les expériences au Canada, en Angleterre et au Japon". Cela en vaut la peine : assurer plus d’égalité c’est aussi prendre le chemin vertueux d’un meilleur niveau pour tous". C’ets le Girsef, un centre de recherche de l’université catholique de Louvain, qui le dit.
François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 16.12.16 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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