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Synthèse des Rencontres inter-académiques REP+ Rouen et Caen, avec nouvelles vidéos des interventions, ateliers... Un vade-mecum sur le travail en équipe

17 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Synthèses des rencontres inter-académiques REP+

Les acteurs inter-académiques de l’éducation prioritaire des académies de Rouen et de Caen se sont réunis en séminaire le mercredi 16 novembre 2016 pour échanger sur les bonnes pratiques en réseau d’éducation prioritaire et l’accompagnement des élèves et des personnels.
Inscrites dans le cadre du pilotage national de la refondation de la politique de l’éducation prioritaire, ces rencontres inter-académiques accompagnent et soutiennent l’engagement des acteurs, la mutualisation des pratiques et donnent à voir et à partager les évolutions en cours.

- Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen-chancelière des universités, et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie – recteur de l’académie de Caen – chancelier des universités ont ouvert le séminaire.

• Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen-chancelière des universités - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits
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• Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l’académie de Caen - chancelier des universités- Extraits
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- Au cours de la matinée, deux conférences ont apporté un avis d’expert.

• "Travailler ensemble : promesses et problèmes des collaborations dans les établissements" par Anne Barrère, sociologue, professeur des universités dans le département de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes.

Anne Barrère - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits
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• "Pour un pilotage pédagogique favorisant le collectif à l’échelle des réseaux" par Marie-Laure Petit, inspectrice générale de l’Éducation nationale, auteure du rapport sur la mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire dans son volet pédagogique.

Marie-Laure Lepetit - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits
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- L’après-midi a permis des échanges entre les participants des deux académies, autour d’ateliers thématiques donnant lieu à des présentations de dispositifs et d’expérimentations autour des problématiques référencées dans 8 réseaux d’éducation prioritaire.

Fiches actions présentées au cours des ateliers (2013 Ko)

• Synthèse des ateliers : Comment impulser et faciliter le travail d’équipe ? (Vade-mecum) (263 Ko)

- En conclusion de la journée, Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère, a salué le travail collectif des acteurs des réseaux.

Marc Bablet - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits
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Il a rappelé l’importance de la mise en œuvre des principes du référentiel, et notamment la nécessité de la confiance partagée dans les équipes, la prise en compte de la dimension du sens des actions et des directions proposées ainsi que la reconnaissance réciproque favorisant le collectif de travail.

Extrait de ac-rouen.fr du 14.12.16 : Synthèses des rencontres interacadémiques REP+

 

Voir aussi Compte rendu de la Rencontre inter-académique Caen-Rouen des REP+ (version mise à jour)

Voir aussi
la rubrique Bilans / Projets / Journées académiques

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