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B* Faire vivre le cycle 3 en créant 2 classes à double niveau Cm2/6ème dans le REP Lucie Aubrac de Viletaneuse (Journée innovation 2017)

30 décembre 2016

Faire vivre le cycle 3 : classes à double niveau Cm2/6ème 2017 E
Expérimentation art.34

Collège [REP] Lucie Aubrac
1 SENTIER DU CLOS , 93430 VILLETANEUSE
Auteurs : HEUZÉ Thomas, PAULET Isabelle
Mél : Thomas.heuze@ac-creteil.fr, isabelle.paulet@ac-creteil.fr

Il s’agit d’accueillir une classe de CM2 au collège et de la répartir sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6ème partageront donc les mêmes enseignants (professeur des écoles et professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps d’enseignement (grille horaire règlementaire).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 1 classe de CM2 (24 élèves)
• 1 classe de 6ème (24 élèves)

A l’origine
- Le collège Lucie Aubrac, classé REP, est situé à cheval sur deux communes : Pierrefitte/Seine et Villetaneuse. Depuis plus de 10 ans, ce collège tente de faire vivre la liaison école/collège à travers sa coordinatrice REP, à travers ses enseignants référents 1er degré mais aussi grâce à l’envie de quelques professeurs de mieux connaître l’autre degré. Régulièrement, la difficulté majeure pour mettre en place des projets de réseau fut la gestion des emplois du temps. Le collège est assez éloigné des écoles de son secteur, excepté l’école Anatole France qui se trouve à moins de 10 minutes à pied du collège. La liaison s’est donc limitée à des projets ponctuels, des rencontres inter-classes, des journées d’immersion des élèves de CM2, …
- Le nouveau cycle 3 plonge les classes de CM2 et de 6ème au cœur de la transition école - collège. Comment rendre cette transition plus douce ? Comment permettre aux élèves de CM de préparer au mieux leur entrée au collège du point de vue des apprentissages mais aussi de l’adaptation à un rythme plus soutenu, à une liberté de déplacements plus vaste, à une multitude de référents, … ? Et comment permettre aux élèves de 6ème d’acquérir les objectifs fixés en fin de cycle sans que ceux-ci soient complètement déconnectés des pratiques qui ont précédé les deux années précédentes. Ce nouveau cycle, charnière entre l’école et le collège, doit permettre aux élèves d’école élémentaire d’appréhender de façon plus douce et efficace cette transition et doit permettre aux élèves de 6ème d’avoir une année supplémentaire pour acquérir les objectifs fixés par ce nouveau cycle de trois ans

Objectifs poursuivis
- Objectifs généraux :
• Mettre en œuvre et faire vivre le référentiel de l’éducation prioritaire
• Mettre en œuvre le nouveau cycle de consolidation
• Mettre en œuvre les nouveaux programmes
• Améliorer les conditions d’apprentissages des élèves pour aiguiser leur appétit d’apprendre
• Rechercher une qualité de vie scolaire qui permette de réduire les tensions et fatigue
• Mieux harmoniser les temps scolaires et périscolaires • Promouvoir et développer les expérimentations pédagogiques et éducatives
• Construire une culture commune Objectifs pour les élèves :Garantir le respect des programmes et des horaires d’enseignement pour tous les élèves Au niveau des élèves de CM2
• Appréhender les différents lieux du collège
• S’adapter à la multitude des professeurs du collège
• S’adapter au mode de fonctionnement du collège : rythme soutenu, liberté des déplacements (changement de salle), horaire, succession des cours • Favoriser la continuité des apprentissages Au niveau des élèves de 6ème :
• Renforcer et/ou permettre des retours sur les apprentissages abordés durant les deux années précédentes
• Laisser une année supplémentaire aux élèves de 6ème pour s’approprier le mode de fonctionnement du collège
- Objectifs pour les équipes enseignantes :
• Poursuivre le travail entamé au niveau de la mutualisation des pratiques pédagogiques dans un but de les améliorer et de les optimiser
• Poursuivre le travail entamé pour permettre aux acteurs du collège de mieux connaître leurs futurs élèves et donc de prendre en considération leurs difficultés pour mettre en place des outils de remédiation efficace et adapté
• Mettre en oeuvre le nouveau cycle 3 (cycle de consolidation)
• Mettre en oeuvre les nouveaux programmes et construire les progressions
• Impulser un questionnement et un changement des pratiques professionnelles notamment sur l’évaluation des élèves

Description
• Création de deux classes de CM2/6ème à double niveau.
• Accueil des élèves de CM2 au collège sur le temps plein de leur emploi du temps

Modalité de mise en oeuvre
Élaboration d’un emploi du temps avec des plages horaires ou les classes fonctionnent en double niveau, des plages horaires où les CM2 sont regroupés entre eux avec le Professeur des écoles ou avec le professeur d’anglais.

Moyens mobilisés
• DHG du collège (sans l’octroi de moyen supplémentaire comparativement à une classe de sixième banale)
• Un professeur des écoles de CM2

Evaluation
• Taux de validation des compétences du socle des élèves de l’expérimentation comparé au reste du collège
• Moyenne générale des élèves de 6ème des deux classes concernées / aux autres classes du niveau
• Taux de demandes de dérogations en faveur du collège Lucie Aubrac (attractivité) • Taux d’incidents (nombre de rapports) des deux classes concernées / aux autres classes du niveau
• Bien être des élèves · Coopération entre les enseignants
• Coopération entre les deux entités (collège et école élémentaire)
• Retombées de l’expérimentation au sein du réseau

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Mise en place d’un comité de pilotage composé du DASEN et de ses adjoints, de l’IEN de circonscription et du principal
• Mise en place d’un comité de suivi composé de l’ensemble des intervenants des collèges entrés dans l’expérimentation dans le département.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : - Favoriser la continuité des apprentissages - Permettre la construction spiralaire des connaissances et compétences du socle commun
- Sur les pratiques des enseignants : - Permettre l’échange constant entre le professeur des écoles et les professeurs de collège - Permettre le redéploiement des acquis de l’expérimentation sur l’ensemble de l’école Anatole France et sur l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Permettre une meilleure connaissance réciproque du premier et second degré pour favoriser la mise en place du cycle 3
- Sur l’école / l’établissement : Permettre une meilleure transition entre la scolarité du primaire et du secondaire
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Faire vivre le cycle 3 : classes à double niveau Cm2/6ème 2017 E

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