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Hausse du taux de scolarisation des enfants de deux ans, notamment en éducation prioritaire (Note d’information DEPP, décembre 2016)

31 décembre 2016

Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2
Note d’information - N° 40 - décembre 2016

À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves).

Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
 le taux de scolarisation des enfants de deux ans progresse, notamment en zone d’éducation prioritaire (+ 1,5 point) ;
 les taux de redoublement connaissent une nette baisse en 2016, à tous les niveaux. Hormis au CP, ils sont désormais inférieurs à 1 % ;
 la taille des classes est de 23,7 élèves en moyenne contre 23,8 l’année précédente ;
 la scolarisation dans des classes multiniveaux concerne près de la moitié des élèves du secteur public.

[...] La proportion d’enfants de deux ans scolarisés est en hausse, en particulier
en éducation prioritaire

À la rentrée 2016, la scolarisation précoce progresse. 3 000 enfants de deux ans supplémentaires sont accueillis dans les établissements publics tandis que dans le secteur privé, leur effectif est stable.
Au niveau national, 96 600 des enfants de deux ans fréquentent l’école, ce qui porte leur taux de scolarisation à 11,9 % (soit + 0,4 point par rapport à la rentrée précédente).

La scolarisation à deux ans est plus répandue dans les académies de la Martinique, Lille et Rennes où plus de 30 % des enfants de cet âge vont à l’école.
Le taux de scolarisation à deux ans augmente en éducation prioritaire (+ 1,5 point).
Ainsi, dans ces territoires, 20,8 % des deux ans sont scolarisés à la rentrée 2016 contre 19,3 % en 2015. Vingt-deux académies voient leur taux de scolarisation à deux ans en éducation prioritaire augmenter. Avec un taux de 6,1 %, l’académie de Paris présente le taux métropolitain de scolarisation à deux ans en
éducation prioritaire le plus faible, malgré une progression de 2,3 points.
L’objectif est de scolariser 30 % des enfants de deux ans dans les écoles situées en REP, et 50 % dans les écoles situées en REP+. En REP, il est atteint pour treize académies contre neuf en 2015. À Besançon, Rennes et Lille, le taux de scolarisation dépasse les 35 % (FIGURE 3). À l’opposé, quatre académies ne dépassent pas les 10 % d’enfants scolarisés en REP, dont Créteil (7,6 %) et Paris (5,6 %).

En REP+, l’objectif d’un taux de scolarisation à 50 % n’est atteint que par les académies de Rennes et Dijon (avec respectivement des taux de scolarisation de 83,4 % et 58,5 %). Il est très proche pour l’académie de Besançon.

 

[Encadré] Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, une des priorités est donnée à la scolarisation à deux ans, dont un des principes est l’accueil différé au-delà de la rentrée en fonction de la date anniversaire de l’enfant. En effet, pour être scolarisé, l’enfant doit avoir fêté son deuxième anniversaire.
Une première rentrée différée s’effectue au retour des vacances de Noël : chaque année, environ 12 000 enfants supplémentaires sont scolarisés mi-janvier. L’accueil différé se poursuit ensuite tout au long de l’année. Au total, chaque année, l’effectif d’élèves de deux ans augmente d’environ 20 000 entre septembre et la fin de l’année scolaire.

Extrait de [education.gouv.fr} de décembre 2016 : Les élèves du premier degré à la rentrée 2016. Moins d’un élève sur 10 est en retard à la rentrée en CM2

 

Voir aussi, publiée le même jour, la Note d’information n° 41 :
Les élèves du second degré à la rentrée 2016 : une baisse généralisée du taux de redoublement

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