> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > ACTEUR > PARENTS > Action locale en direction de parents (et mallette) > B* Aide au travail personnel en présence des parents et des enseignants aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aide au travail personnel en présence des parents et des enseignants aux collèges REP et REP+ Choisy-le-Roi

18 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Réussir l’école ensemble : aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants.2017C

A COMPLETER
41 RUE SEBASTOPOL , 94600 CHOISY LE ROI
Site CARDIE créteil
Auteur : Patrick Gonthier
Mél : Ce.0940925v@ac-creteil.fr

Les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe, un soir par semaine.

Plus-value de l’action
La satisfaction de tous les acteurs, l’apaisement des relations école-parents, la demande des enseignants d’entrer dans le dispositif.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
160 élèves. 7 classes (3 CP, 2 CE1, 2 CM1) : une classe dans 5 écoles du REP+ Desnos à Orly et 2 classes d’une école en RRS à Choisy-le-Roi.Tous les élèves sont en REP+ ou RRS.

A l’origine
• Méconnaissance des familles du monde de l’école.
• Devoirs à la maison accentuant les inégalités.
• Climat scolaire parfois tendu.
• Manque d’estime de soi de certains élèves.

Objectifs poursuivis
• Donner à l’enfant un espace de travail et de soutien efficace et serein.
• Associer les parents dans le système éducatif.
• Réconcilier certains d’entre eux avec l’école.
• Faire fonctionner des interactions positives entre les 3 acteurs de l’école : élève-parent-enseignant.
• Redonner confiance à l’élève dans le cadre d’une relation différente de celle de la classe.
• Désamorcer des conflits ou des difficultés.
• Donner un outil aux parents pour aider leur enfant en liaison avec les pratiques de la classe.

Description
Les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant. Pendant ces moments naissent des dialogues riches entre parents / enseignants / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux d’apprentissages et permet à l’élève de retrouver confiance en lui pour progresser dans les apprentissages. Le dispositif permet à l’enseignant d’avoir une observation fine de l’élève face aux savoirs et aux apprentissages. Il peut ainsi adapter ses pratiques.

Modalité de mise en œuvre
• Un soir par semaine, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe.
• Dans sa classe l’enseignant accueille un ou plusieurs binômes parent/enfant. Il va ainsi de table en table en aidant chaque petit groupe dans son travail personnel donné par l’enseignant.
• Ce dispositif est libre, gratuit, il n’y a pas d’inscription ni obligation de fréquentation régulière.
• Des moments de concertation, régulation et de bilan sont prévus avec les équipes pédagogiques, afin d’une part de préparer la mise en place du projet et d’autre part d’en faire le bilan et de préparer le dispositif pour l’année prochaine. L’objectif étant d’étendre ce dispositif à d’autres écoles de la circonscription.

Trois ressources ou points d’appui
Les retours positifs des parents et la satisfaction général des acteurs.

Difficultés rencontrées
Difficulté pour trouver des partenaires pour le financement pour rétribuer les enseignants.

Moyens mobilisés
Sept enseignants participent au dispositif Financement par 115.5 HSE d’accompagnement éducatif pour l’expérimentation de cette année : du 7/04/14 au 27/06/14.

Partenariat et contenu du partenariat
Souhait : partenariat avec les municipalités des écoles concernées et la CAF pour aide financière. A plus longue échéance faire en sorte d’étendre le dispositif dans les classes de 6ème afin d’éviter un décrochage précoce au collège.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Indicateurs quantitatifs :
• Fréquentation du dispositif
• Résultats scolaires de l’élève Indicateurs qualitatifs :
• Comportement de l’élève face au travail
• Comportement de l’élève dans ses relations sociales
• Résultats scolaires de l’élève
• Relations parents-école
• Satisfaction général des acteurs

Documents
Colloque OUIEP 13 eme circonscription d’Orly Parents aux devoirs Colloque OUIEP 13 eme circonscription d’Orly Parents aux devoirs
Type diaporama
Plaquette RÉUSSIR L’ÉCOLE ENSEMBLE (2 pages)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Des moments de concertation, régulation et de bilan sont prévus avec les équipes pédagogiques, afin d’une part de préparer la mise en place du projet et d’autre part d’en faire le bilan et de préparer le dispositif pour l’année prochaine. L’objectif étant d’étendre ce dispositif à d’autres écoles de la circonscription. Projet piloté par l’IEN, suivi par la CARDIE

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le triangle enseignant/parent/élève, tous acteurs en parité dans ce dispositif, permet à l’élève de retrouver confiance en lui pour progresser dans les apprentissages.
- Sur les pratiques des enseignants : Le travail en équipe est consolidé, le dispositif permet à l’enseignant d’avoir une observation fine de l’élève face aux savoirs et aux apprentissages. Il peut ainsi adapter ses pratiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce dispositif permet de créer les conditions d’un véritable travail d’équipe.
- Sur l’école / l’établissement : Le climat général de l’école s’apaise de façon significative de part les relations entre les acteurs. Une confiance partagée s’instaure de façon durable.
- Plus généralement, sur l’environnement le dispositif fédère des énergies et crée du lien social.

Extrait de experitheque : Réussir l’école ensemble : aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants.2017C

Répondre à cet article